}

Le collège des arts et des actions

Au collège Miriam Makeba, outre la réussite scolaire des élèves, la culture occupe une place de choix dans le quotidien des 460 élèves et des 90 personnes qui constituent l’équipe pédagogique.

Des maquettes de guitares multicolores accrochées sur les murs, une salle de musique qui présente une expo temporaire, une salle de spectacles qui fait la fierté du personnel éducatif… Au collège Miriam Makeba, ouvert en 2015, la culture occupe une place de choix dans le quotidien des 460 élèves et des 90 personnes qui constituent l’équipe pédagogique.
L’équipement a notamment accueilli le Concert D’Astrée en résidence et le danseur professionnel Raphaël Rodriguez.

Cependant, les valeurs du vivre-ensemble et l’autonomie des collégiens sont également au cœur des actions mises en place chaque année par l’équipe pédagogique. « Le collège participe au Conseil de vie collégienne (CVC), une instance citoyenne récente qui favorise l’implication des élèves dans la vie scolaire », explique Sophie Agasse, principale adjointe du collège. Trois thématiques y sont abordées : la solidarité, la vie au collège et le développement durable ».
Sur ce dernier volet, un travail conséquent a été réalisé avec l’association Robin des Bio, dans le cadre d’un projet zéro déchet. Objectifs : sensibiliser à l’environnement et à la lutte contre le gaspillage. « Prochainement, avec l’association, les élèves iront visiter une ferme pour comprendre la production des aliments. Ils apprendront également à cuisiner et à comparer la qualité et les tarifs des produits en préparant un repas en deux fois : l’une avec des produits issus de la grande distribution et l’autre avec des produits de l’épicerie Robin des Bio », annonce Sophie Agasse.

En octobre 2020, un poulailler a été installé dans la cour du collège. « Après le déjeuner, les élèves offrent les restes aux poules. C’est à la fois ludique et convivial », souligne la principale adjointe. Dans l’établissement, les briquettes de jus de fruits sont remplacées par des gourdes en aluminium. Des ateliers jardinage seront également mis en place ainsi que des carrés potagers à proximité du poulailler, en lien avec la Maison de quartier de Moulins. De nombreuses actions sont montées avec les élèves internes. « En mai prochain aura lieu l’opération « Nettoyons la nature ». Munis de sacs poubelle, les internes se répartiront le quartier pour le nettoyer », commente Mme Chapelet, responsable de l’Internat. Forte de sa capacité d’initiatives, le collège espère obtenir la labellisation E3D (éducation au développement durable).

Sur le plan culturel, une section CHAM (classes à horaires aménagés musicales)a été créée en lien avec le Conservatoire. « En mettant en place une section chant, une activité qui ne coûte rien aux familles, nous recrutons de la mixité sociale, explique Sophie Agasse. Un spectacle sera organisé le 31 mai ». Une section CHAAP (classes à horaires aménagés en arts plastiques) a également vu le jour en lien avec 4 musées de la métropole. Riche de leurs nombreux partenariats, le collège a vu naître et se concrétiser bon nombre d’actions. Si avec les musiciens de La Compagnie du Tire-laine les élèves ont la possibilité de découvrir les lieux culturels du territoire, le Cinéma L’Univers leur a permis notamment de programmer des courts métrages. Avec les maisons Folie, les collégiens ont déjà eu l’occasion de créer un jardin potager solidaire à décorer. Pour les plus sportifs, une section Hip Hop a été mise en place en lien avec le FLOW, mais aussi un atelier cirque en lien avec Le Prato et le Cirque du Bout du Monde.

Côté vie scolaire, en collaboration avec la Maison de quartier, « des mesures de responsabilisation ont été instaurées afin que les élèves, demi-pensionnaires et internes, puissent participer à des activités et s’impliquer dans leur quartier », explique Fanny Azria, conseillère principale d'éducation. Par ailleurs, un soutien scolaire est également proposé aux élèves avec l’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) et l’association La Clé, ainsi qu’un tutorat avec des étudiants qui interviennent au sein de l’établissement. Sur le plan solidaire, une collaboration avec l’association Action contre la faim a permis à l’équipe pédagogique d’organiser une course contre la faim au Jardin des Plantes en 2021. En 2020, le collège avait également participé à une collecte pour la Banque Alimentaire.

Collège Miriam Makeba 239 rue d’Arras, 59041 Lille-Moulins


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer