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Place du Maréchal Leclerc : travaux
Au printemps 2026, le cœur de la place du Maréchal Leclerc deviendra un grand parc public. Présentation du projet.
La Ville de Lille poursuit la métamorphose de ses quartiers, pour une ville encore plus durable et apaisée.
La place du Maréchal Leclerc, à Vauban-Esquermes et Wazemmes, est réaménagée, avec la création d'un parc public riche en biodiversité et pour tous les usages.
Objectifs du projet
- Lutter contre les îlots de chaleur et infiltrer les eaux de pluie
- Augmenter la présence du végétal en créant un parc de 6.800 mètres carrés, en valorisant les arbres existants et en créant de nouveaux espaces de nature, avec 44 arbres supplémentaires plantés et 144 arbustes
- Faciliter les mobilités actives et diminuer la place de l’automobile (tout en assurant des circulations fluides). Une partie du stationnement sera maintenue.
- Valoriser la patrimoine remarquable de cette place du XIXe siècle et embellir l’espace public
- Créer et accueillir de nouvelles pratiques et activités contribuant à la vie de quartier, dans un cadre confortable et accessible à tous.
Calendrier des travaux
- Premier semestre 2024 : travaux concessionnaires
- Septembre 2024 : préparation du chantier
- Octobre 2024 : début du chantier.
- Printemps 2026 : fin du chantier
L'actuelle place du Maréchal Leclerc est composée de 91% de surfaces minérales, et 9% de surfaces végétalisées. À l'avenir, il y aura 48% de surfaces minérales, 44% de surfaces végétalisées, et 8% de pavés joints enherbés.
Changements importants depuis avril 2025
Les travaux entraînent des changements de sens de circulation de façon définitive ainsi que des modifications sur les lignes de transports en commun.
Depuis le 22 avril 2025 :
- Changement du sens de circulation de la rue des Frères Vaillant (de la place du Maréchal Leclerc vers la rue des Stations)
- Mise en sens unique de la rue Auber (de la place du Maréchal Leclerc vers la rue Philippe-Laurent Roland)
- Déplacements des arrêts de bus Colbert et de la station V’Lille Leclerc
- Transfert des places de stationnement réservées à l’autopartage
Du 20 au 31 octobre 2025, la rue Nationale sera barrée au niveau de la place du Maréchal Leclerc et placée en sens unique dans la direction de la rue de Solférino pour permettre la réalisation de travaux sur la chaussée entre le boulevard Vauban, la rue Nationale et la place. Ces travaux doivent permettre de sécuriser la giration des bus. Des déviations seront mises en place pendant toute la durée des travaux.
Place du Maréchal Leclerc avant-après
Un projet imaginé avec les habitants
Pour repenser la place du Maréchal Leclerc, la Ville de Lille a lancé une grande concertation à travers une réunion publique, un atelier tout public, des stands sur l'espace public, des questionnaires en ligne et papier ainsi que des ateliers dans les écoles. Ils ont ainsi permis de recueillir les avis et de définir les orientations du projet autour de 4 axes :
- La mobilité
- La nature
- Les usages
- Le bien-être
Un peu d'histoire...
La place du Maréchal Leclerc (appelée place de Tourcoing jusqu’en 1952) s’inscrit au croisement de la rue Nationale ouverte en 1962 (rue Impériale jusqu’en 1870) et du boulevard Vauban ouvert en 1963 (le boulevard Bigo Danel est le nom donné à une partie du boulevard Vauban renommée en 1876 pour rendre hommage à celui qui fut maire de Lille de 1834 à 1848).
- Positionnée sur le pentagone des boulevards de Lille et traversée par l’axe menant de la porte de Béthune à la Grand'Place, elle est l'une des portes d’entrée vers le cœur de ville. Dès le XIXe siècle, elle est une place charnière dans le fonctionnement des déplacements lillois avec deux grandes lignes de tramways électriques la traversant.
- En 1907, le cœur de la place en sable stabilisé est un espace de promenade. Les tramways circulent autour.
- En 1931, le cœur de la place devient un axe de circulation. La promenade disparaît.
- 1965 : le tramway ne circule plus que le long de la façade Ouest de la place au profit de l’aménagement d’un stationnement en épi le long de la façade Est. Un an plus tard, les tramways sont remplacés par des bus.
- 1976 : circulation des bus sur la voie centrale. Apparition d’un stationnement longitudinal le long de la voie centrale séparant la voie bus vers le Faubourg de Béthune des trois voies Bus et voiture vers le centre-ville.
- 2008 : suppression du stationnement le long de l’allée centrale. Insertion sur la bande centrale de voies bus en site propre et d’une voie en double sens. Généralisation des zones stationnées en épi en pourtour de la place.
- 2020 : sécurisation des traversées bus et vélo par des zébras.
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