Projet Maracci : présentation

Dans le Vieux-Lille, l’ancienne école privée Sainte-Marie va être transformée et accueillera notamment une nouvelle crèche et une médiathèque.

Maracci (Vieux-Lille) : esquisse du projet.

Après avoir vécu sous la forme d'une occupation transitoire, l’ancienne école privée Sainte-Marie, au croisement de la rue Saint-Sébastien et de la rue Maracci, se transforme durablement pour devenir un lieu de vie au cœur du Vieux-Lille.

La Ville de Lille, Habitat et Humanisme et Loger Habitat lancent le chantier d'un programme associant logements, services et équipements publics, destiné à favoriser la mixité sociale, à renforcer l'offre de logements abordables et à élargir l’accès aux services du quartier.

Projet Maracci : ancienne école Sainte-Marie

Ce programme d'ensemble, pensé pour favoriser la rencontre d'une diversité de publics, repose sur une véritable mixité fonctionnelle. Deux nouveaux équipements publics lillois intègrent le programme avec une crèche de 60 berceaux et une médiathèque ouverte sur le quartier. Il prévoit également la réalisation d'une résidence intergénérationnelle sociale, d'une pension de famille dédiée au logement et à l'accompagnement des personnes isolées en situation de précarité, et d'un tiers-lieu dont la gestion sera assurée par Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais. Une maison de santé et 15 logements en accession libre complètent l'ensemble immobilier.

Deux nouveautés : une crèche + une médiathèque

Dans la poursuite de son action pour assurer la durabilité de ses équipements publics et leur accessibilité à tous, la Ville de Lille réalise deux nouvelles structures au sein du programme.   

La crèche « Crépin Roland », actuellement située rue Royale, déménagera au sein d'un nouvel espace d’accueil petite enfance, plus fonctionnel et répondant aux dernières normes de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Sur une surface de plus de 1100 m², et doté d’un jardin, sa capacité d’accueil sera étendue à 60 berceaux contre 40 actuellement.

La médiathèque Maracci remplacera l’actuelle médiathèque du Vieux-Lille (située place Louise de Bettignies) qui ne répond plus aux attentes actuelles des publics ni aux évolutions du métier de bibliothécaire. Située à une dizaine de minutes à pied de son implantation actuelle, la future médiathèque, fonctionnelle sur un seul niveau, qui s’étendra sur près de 1 000 m2 avec une terrasse de 80 m2, est conçue comme un lieu d’expérimentation au sein du réseau municipal.

Elle développera une identité forte autour de la culture scientifique et numérique, avec notamment un espace dédié à la découverte et à l’expérimentation des usages numériques favoriser l’inclusion numérique, l’apprentissage intergénérationnel et une approche critique et citoyenne des technologies.

La "Maison Santa Maria", une innovation

Le bâtiment, qui accueillait l’ancienne institution scolaire Sainte-Marie, a été confié à Habitat et Humanisme, association qui permet à des personnes en difficulté d’être logées dignement et de retrouver confiance et autonomie grâce à un accompagnement personnalisé.

Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais propose, avec la « Maison Santa Maria », une résidence qui vise à favoriser l’inclusion des habitants au sein de la cité, et à développer le lien social et le vivre-ensemble entre des publics d’horizons variés.  

La résidence intergénérationnelle de 18 logements abordables s'adresse aussi bien aux seniors, aux familles monoparentales qu'aux jeunes travailleurs ou étudiants. La pension de famille de 21 logements accueillera durablement des personnes isolées et très fragilisées, bénéficiant d'un suivi dédié. 

Habitat et Humanisme ouvrira un tiers-lieu solidaire destiné à assurer l'animation du programme et à renforcer son ancrage dans le quartier. 

Un projet "Lille Bas Carbone" 

Dans le respect du Pacte Lille Bas Carbone, la conception du programme tient compte des enjeux climatiques. Le projet est conçu dans une logique de recyclage urbain en conservant et réhabilitant une part du bâti existant. Le recours aux matériaux biosourcés et de réemploi, l'isolation thermique performante et le raccordement au réseau de chaleur urbain visent à réduire l’empreinte carbone, à limiter l’utilisation des ressources naturelles et à proposer un urbanisme adapté à son environnement. 

La nature se déploiera du rez-de-chaussée jusqu’aux toitures, avec les jardins écologiques de pleine terre respectivement dédiés au tiers-lieu et à la crèche, une terrasse commune végétalisée reliée à la résidence sociale, et des toitures terrasses végétalisées. Ces différents espaces verts seront équipés de bancs, de tables, de bacs potagers, de composteurs.

Les espaces végétalisés déployés aux différents niveaux du programme immobilier, du jardin aux terrasses en toiture, participeront à la désimperméabilisation de cet îlot urbain entièrement bitumé, pour en faire un îlot de fraicheur bénéficiant au quartier. 

Avec un démarrage du chantier début 2026, la livraison des logements est attendue pour 2027. Les équipements publics ouvriront dans un second temps, en 2028 pour la crèche et 2029 pour la médiathèque. 

L'essentiel du projet

  • Création d’une médiathèque de 960 m² dotée d’une terrasse de 80 m²
  • Aménagement d’une crèche de 1 100 m², avec un jardin, pouvant accueillir 60 berceaux
  • Renforcement de l’offre sociale et de santé (tiers-lieu solidaire et maison de santé)
  • Création de logements (appartements en accession libre, une pension de famille et une résidence intergénérationnelle)

Impacts du chantier

Ces travaux sont susceptibles d’engendrer des nuisances ponctuelles, notamment en matière de bruit et de poussières. Les dispositifs nécessaires seront mis en place pour limiter l’impact des travaux sur la qualité de vie des riverains.

Calendrier prévisionnel des travaux

  • Janvier 2026 : début du chantier du bâtiment
  • Décembre 2027 : fin de l'aménagement extérieur
  • Janvier 2028 : aménagement intérieur
  • 2028 : ouverture de la crèche
  • 2029 : ouverture de la médiathèque
  • Mi-2029 : fin du chantier

Maracci (Vieux-Lille) : esquisse du projet

Histoire du site Maracci

  • 1835 : création de l'Institution Sainte-Marie
  • 1970 et 1973 : aménagement de l'école, construction du bâtiment en deux phases
  • Juin 2018 : fermeture de l'établissement
  • Décembre 2019 : transmission. La Congrégation des Filles de l’Enfant Jésus cède le site à Habitat et Humanisme Nord Pas-de-Calais
  • Janvier 2020 : installation d'un hébergement d'urgence
  • Printemps 2020 : urbanisme transitoire. Un tiers-lieu éphémère porté par Habitat et Humanisme Nord Pas-de-Calais avec le concours de l’agence O Architecture
  • Automne 2020 : installation des premiers occupants du tiers-lieu
  • 2021-2022 : des activités pour tous. Organisation d’événements et d’activités tout public (bar Hirondelle, repair café, ateliers couture, etc.)
  • Automne 2023 : fermeture pour travaux et transfert des activités vers d'autres lieux
  • Fin 2025 : début des travaux du futur projet Maracci
  • 23 janvier 2026 : pose symbolique de la première pierre
  • 2027 : livraison de l’ensemble des logements En accession libre, pension de famille et résidence intergénérationnelle
  • 2029 : ouverture du projet Maracci.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer