Des braderies exceptionnelles

Au fil des siècles, il y a eu quelques braderies mémorables hors du commun. Nous vous proposons une petit retour en arrière...

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La Braderie Watteau (1882)

Elle n’eut pas lieu le premier dimanche de septembre mais le 8 octobre 1882. Pour fêter les 90 ans de la fin du siège de Lille par les armées autrichiennes, la Ville imagine un grand défilé et des reconstitutions historiques dans les rues pavoisées. Les organisateurs demandent aussi à tous les exposants de s’habiller en costume d’époque pour reconstituer le célèbre tableau de François Watteau, La braderie de Lille en 1800 (Musée de l’Hospice Comtesse).

La Braderie sans moules (1945)

Les deux guerres mondiales ont suspendu la Braderie. Dans une France récemment libérée et encore confrontée au rationnement, on fait venir des moules de Hollande. Mais jugées impropres à la consommation, elles sont finalement jetées.

La Braderie télégénique (1981)

Pierre Mauroy, fraîchement nommé Premier ministre, convie les journalistes à la Braderie. L’intégralité des chaînes de l’époque (trois !) le suit. Commentaire fier du Premier ministre et maire de Lille : « ce bric-à-brac est une réaction contre une société trop hiérarchisée, trop divisée, trop compartimentée ». Par la suite, la Braderie devient un incontournable des journaux télévisés.

La Braderie sans lundi (1996)

Cette année là, Pierre Mauroy officialise le démarrage de la Braderie le samedi après-midi et sa fin le dimanche soir. C’est la disparition du lundi de braderie, une spécificité lilloise. Historiquement, elle se déroulait du dimanche soir au lundi midi.

La Braderie suspendue (2011)

Ce 3 septembre, malgré un temps radieux, Météo France donner l’alerte : des pluies diluviennes et des vents à 90 km/h s’annoncent.  Les équipes municipales invitent tous les exposants incrédules à remballer pour 22h. Après la tempête, la Braderie a repris le dimanche matin. Depuis, un plan de sauvegarde a été mis en place.  

Sources : La Braderie, une histoire lilloise (éditions Ouest-France)



Lire aussi

Comment brader sur l’Esplanade ?

Vous souhaitez brader sur l'Esplanade ? Découvrez les nouvelles dispositions pour participer au plus grand rendez-vous de la chine d'Europe...

Ajouter à mes favoris Voir
La Braderie de Lille, grande fête au XIXe siècleTourisme et patrimoine

La Braderie festive et pleine d’authentiques vieilleries, c’est celle du XIXe siècle. Elle est liée à l’essor de la classe ouvrière lilloise.

Ajouter à mes favoris Voir
Que puis-je vendre à la Braderie ?

Vous participez pour la première fois à la grande Braderie de Lille mais ne savez pas ce que vous pouvez vendre ? Consultez la liste des objets au...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer