Scaldis - Exposition de Josselyn David
Lauréat du programme de résidence Archipel #8

Cette exposition émane d’un ambitieux projet de recherche et de création autour de l’eau douce de surface. La première étape s’est déroulée dans le territoire du Nord-Pas-de-Calais. Ce travail prend forme dans le cadre du dispositif de résidence Archipel, sur le pôle intérieur entre Lille et Denain, porté par le Frac Grand Large.
Né en 1997 à Orléans (France), Josselyn David vit à Tours et travaille aux Ateliers de la Morinerie, à Saint-Pierre-des-Corps. En 2020, il a cofondé le collectif Bruit Contemporain, avant d’obtenir son DNSEP en 2021 à l’ESAD TALM-Tours. Après sa sortie d’école, son travail s’est poursuivi à travers diverses résidences de recherche/création (Les affluentes – TALM-TOURS ; Booster – Mode d’emploi).
- Vernissage le dimanche 14 septembre à 11h30
- Exposition visible du 14 septembre au 18 octobre, du mercredi au vendredi : 14h30-18h et les samedis 14h-18h
- Entrée libre et gratuite
- Visite de groupe et médiation personnalisée sur réservation au 03 20 54 71 84 ou à plimoges@mairie-lille.fr
- 4 rue des Sarrazins (métro Gambetta)
- Tél. 03 20 54 71 84 Mail. secretariatcapv@mairie-lille.fr
ℹ️ ARCHIPEL est un programme de résidences de recherches et de création, piloté par le Frac Grand Large et soutenu par la Drac des Hauts-de-France.
Ce dispositif est constitué de deux pôles : un pôle littoral représenté par l’EMA - Ecole Municipale d’Arts de Ville de Boulogne-sur-Mer et Ecole D'art du Calaisis, ainsi qu’un pôle intérieur représenté par l’Espace Villar(t)s - Ecole D'arts Plastiques Denain et le Centre d'Arts plastiques et visuels de Lille.
Chaque année, un jury sélectionne deux artistes qui sont respectivement affectés à l’un des deux pôles.
Pendant trois mois, les lauréats développent leurs créations in-situ et rencontrent le public local. A la fin de leur résidence, une restitution est organisée pour découvrir les œuvres créées.
---
Légende de l'image : @Josselyn David - Rien que le silence autour - 2025