- Agenda
-
Actualités
- Journées du patrimoine et du matrimoine 2026
- Journées du patrimoine 2025 : photos
- La belle Molinel !
- Rencontre avec un faiseur de géants
- Histoire de l'église Saint-Maurice
- Musées lillois gratuits pour les jeunes
- Les Chemins de la Forme à Saint-Maurice-Pellevoisin
- Les Chemins de la Forme aux Bois-Blancs
- Les chemins de la Forme - Parcours patrimoine
- Les Chemins de la forme à Lille
- Les Chemins de la Forme de Vauban-Wazemmes
- Participez aux Journées de la Conservation
- Des fouilles Porte de Paris
- Qui est Léon Trulin ?
- La botte change de pied
- Choisissez votre chemin
- Un kawaa qui se partage
- Les âmes de la Vieille Bourse
- 1936 : 90 ans des congés payés
1936 : 90 ans des congés payés
Du 27 juin au 30 septembre 2026 à Fives Cail, découvrez l'exposition "1936, un élan populaire, des droits nouveaux".
Cette exposition retrace l’année 1936 au travers de photographies d'archives.
Elle évoque la victoire politique du Front populaire, les grandes grèves du printemps, mais aussi les transformations sociales qui en découlèrent : les premiers congés payés, les premiers départs en vacances et l’accès inédit au temps libre pour des millions de travailleurs.
À travers ces images, c’est une page majeure de l’histoire sociale française qui se dévoile. Elles témoignent de la conquête de nouveaux droits et d’un été 1936 qui a profondément marqué la vie quotidienne et l’imaginaire collectif.
Au menu de cette exposition :
- Chronologie, entre 1934 et 1938
- Les origines du Front populaire
- La victoire du Front populaire
- Les fruits de la mobilisation (avec notamment les accords de Matignon signés le 7 juin 1936 entre les représentants du patronat, les syndicats et le gouvernement)
- "Le temps libre devient une conquête"
- L'été 36 de la liberté
- Une conquête durable et en évolution
Expo en version numérique
"Eté 36" : programmation spéciale
Cet été, la Ville de Lille vous invite à célébrer ces acquis sociaux à travers une programmation populaire, festive et accessible à tous. Expositions, visites, bals, concerts et rendez-vous conviviaux feront revivre l’esprit de l’été 36. Parce que la culture, les loisirs et le repos sont des droits qu’il faut continuer de partager et de faire vivre.
