}

Un quartier qui fait son cirque !

Depuis plus de 50 ans, le Prato fait vivre le cirque au cœur de Lille-Moulins. Avec le Cirque du Bout du Monde, il forme, réunit et fait rayonner les arts du cirque dans le quartier.

L’histoire a démarré en 1973. Il y a plus de 50 ans, le théâtre du Prato s’installait à Moulins avant d’investir en 1985 ses locaux actuels de la Filature. Autour de Gilles Defacque, la compagnie de théâtre de rue et d’improvisation voulait mêler sujets de société et arts populaires.

Aujourd’hui, c’est toujours l’ADN du Prato. Reconnu nationalement avec une labellisation Pôle national cirque, créateur d’un festival reconnu, Les Toiles dans la ville, le Prato reste néanmoins très investi à Moulins. Des projets participatifs qui nourrissent la création, des projets dans les établissements scolaires et les acteurs de la santé et de la solidarité, des Moulins dimanche mensuels qui font sortir le cirque dans la rue… Le Prato est là.

Un cirque pour tous, au cœur du quartier

Pour sa directrice Célia Deliau, c’est une évidence. Le Prato a un projet d’éducation populaire. « Chacun doit trouver une porte d’entrée chez nous, qu’il vive à Moulins ou ailleurs. Mixer les publics n’est pas si simple mais c’est essentiel pour nous. » Et de citer le dernier projet participatif Entre mythes et limites sur le thème du sport. « Le spectacle s’est bâti autour d’échanges avec des publics très différents. Voir des collégiens de Miriam Makeba travailler avec des sportifs âgés, c’est ce qu’on recherche. »

Avec le Cirque du Bout du Monde, la compagnie a fait du cirque un marqueur du quartier. Les deux structures collaborent souvent ensemble. Si le Cirque du Bout du Monde propose spectacles et animations de rue, il forme aussi de nombreux habitants aux arts du cirque. « Nous avons 800 adhérents, de 20 mois à 77 ans », résume Samuel Rieubernet son directeur. Les cours se remplissent vite. « Le cirque allie une pratique sportive et une pratique culturelle, d’expressivité. Selon les disciplines, chacun peut y trouver son compte. »

› Infos : leprato.fr et lecirqueduboutdumonde.fr


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer