Lille sous la neige : photos
Retour en images sur les fortes chutes de neige à Lille, les 5, 6 et 7 janvier 2026.
À Lille, des flocons sont tombés en masse du lundi 5 au mercredi 7 janvier 2026, pour atteindre plus de 5 cm par endroits. L'occasion était belle pour que nos photographes immortalisent ce moment !
La neige à Lille : nos meilleures photos
- Lille sous la neige, 5 janvier 2026.
- Lille sous la neige, 6 janvier 2026.
- Lille sous la neige, 6 janvier 2026.
- Lille sous la neige, 5 janvier 2026.
- Lille sous la neige, 7 janvier 2026.
- Lille sous la neige, 7 janvier 2026.
- Lille sous la neige, 7 janvier 2026.
- Lille sous la neige, 7 janvier 2026.
- Lille sous la neige, 7 janvier 2026.
- Lille sous la neige, 7 janvier 2026.
- Lille sous la neige, 7 janvier 2026.
- Lille sous la neige, 7 janvier 2026.
- Lille sous la neige, 7 janvier 2026.
- Lille sous la neige, 7 janvier 2026.
- Lille sous la neige, 7 janvier 2026
Lille sous la neige : notre vidéo
Comme un air de station de ski à Lille le 7 janvier 2026... Cliquez ici pour lire la vidéo
Les services de la Ville interviennent
Lors des épisodes neigeux, les services de la Ville restent en alerte, avec notamment la mise en place d'un système d'astreinte.
Un "plan neige" peut être déclenché si les conditions météorologiques le nécessitent. Des circuits de déneigement sont alors établis avec 3 niveaux de priorité :
- Les grands axes
- Les rues intermédiaires
- Les rues résidentielles
Les rues sont traitées avec des saleuses, qui peuvent être envoyées sur le terrain, même la nuit. En parallèle, là où les saleuses ne peuvent pas être envoyées, un traitement manuel est mis en place. C'est notamment le cas sur les places de marchés, les abords des bâtiments municipaux, devant les écoles, etc. Les équipes de propreté de la Ville sont alors chargées d'épandre du sel sur ces secteurs.
On a suivi le service propreté en action : Toute la nuit du 6 au 7 janvier 2026, les agents de la Ville de Lille se sont mobilisés pour que vous puissiez circuler à pied, à vélo et en voiture à Lille malgré la neige : un grand merci à eux. On a suivi Guillaume, chef du service propreté, cette nuit. Pour lire notre vidéo, cliquez ici.
Plan d'alerte et d'urgence
Comme tous les ans depuis 2004, les villes de Lille, Hellemmes et Lomme accompagnent également les seniors et personnes fragiles en cas de déclenchement du Plan d’Alerte et d’Urgence (PAU), par la Préfecture. Sans attendre que celui-ci soit déclenché, les agents de la Ville contactent toutes les personnes inscrites sur la liste de veille ainsi que celles figurant sur la base du Pass Séniors, pour s’assurer de leur état de santé et des conseils leur sont apportés sur les bons gestes à adopter.
Ce dispositif permettra aux personnes âgées et aux adultes handicapés fragiles et/ou isolées de bénéficier d'un suivi en cas de risque majeur sur ces communes (canicule, grand froid, épidémie). Il peut être déclenché à tout moment de l'année.
Inscriptions
Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste de veille et bénéficier de ce suivi, plusieurs options sont à votre disposition.
- en ligne sur mesdemarches.lille.fr
- auprès de votre mairie de quartier
- auprès du C.L.I.C. seniors / Relais autonomie, sur place à l’hôtel de ville de Lille ou par mail à clicra@mairie-lille.fr
Renseignements au 03 20 49 57 49 ou à l'adresse suivante : clicra@mairie-lille.fr.
Le rôle des habitants
Pour la sécurité du plus grand nombre, le devoir de déneiger ou de saler un trottoir incombe à l'occupant du logement situé sur la portion de ce trottoir (indépendamment de son statut de propriétaire ou de locataire).
Les personnes concernées sont donc invitées si possible à utiliser du sel, du sable ou encore de la sciure afin d'ôter la neige. En revanche, il est interdit d'utiliser de l'eau qui pourrait rapidement geler et empirer l'état du trottoir.
Dans le cas d'un immeuble, le syndicat de copropriété est responsable du nettoyage du trottoir en cas de neige ou de verglas. Si celui-ci est représenté par les copropriétaires eux-mêmes, c'est la règle établie entre eux qui prévaut.
Des conseils utiles
En cas d’alerte météo orange ou rouge, il est fortement déconseillé de se déplacer, sauf en cas d’urgence. Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer et privilégiez les transports en commun.
Conseil aux cyclistes
Les pistes cyclables, plus difficilement accessibles par les engins de déneigement restent dangereuses. Préférez emprunter les routes avec les voitures quand les pistes cyclables ne sont pas dégagées.
Conseil aux conducteurs
- Soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place et préparez vos itinéraires ;
- Signalez votre départ et votre destination à vos proches, pour protéger votre intégrité et votre environnement proche ;
- Augmentez les distances de sécurité ;
- Évitez toute manœuvre brutale (freinage, accélération, changement de direction) ;
- Anticipez les risques de verglas : repérez les zones délicates (ponts, zones ombragées) où les risques de verglas sont plus fréquents ;
- Évitez de vous déplacer en deux roues ;
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
