- Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Les projets urbains
- Fives Cail
- Le projet Saint-Sauveur
- Euralille 3000
- La transformation de Lille-Sud
- Secteur Concorde : le boulevard de Metz se refait une santé !
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- Le Vieux-Lille
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Cadre de vie
- La propreté
- Le Logement
- L'environnement
- La sécurité et la prévention
- La mobilité
- Le patrimoine
- Obtenir une information juridique
- Les relations internationales
Mairies de quartier
Elles sont devenues au fil des ans, le service lillois de proximité et d’accueil des habitants mais aussi de la démocratie participative au travers de leur Conseil de Quartier animé par un(e) Président(e) - élu(e) de la majorité municipale. Les dix Mairies de Quartier ont été créées progressivement, à partir de 1975, sous la forme d’une petite antenne à Bois-Blancs, jusqu’en 1987, pour le quartier du Centre.

Réouverture des mairies de quartier
Les mairies de quartier de Lille-Centre, Bois-Blancs, Fives, Saint-Maurice, Wazemmes, Lille-Moulins, Lille-Sud, Faubourg de Béthune rouvrent à partir du 18 mai pour les remises de titres d’identité et de courriers, sur rendez-vous.
Contactez le standard de votre mairie de quartier pour convenir du rendez-vous. Leur standard est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Missions principales des Mairies de Quartier
Au quotidien, les mairies de quartier travaillent en lien avec les services de la ville pour répondre aux mieux aux attentes des habitants en matière de démarches administratives et sociales, qualité de vie, propreté, espaces verts, sports et loisirs, stationnement, voirie ou encore animations de proximité.
• Informer la population
• Instruire les demandes de documents administratifs : CNI, passeports, inscriptions sur les listes électorales, pass’enfant, certificats et autorisations diverses, etc…
• Instruire des aides pour les personnes en difficulté sociale : FSL, personnes âgées, personnes handicapées, aides légales et facultatives, etc…
• Faire fonctionner les régies de recettes et d’avances
• Assurer le fonctionnement des instances du quartier (commissions et conseil)
• Être l’interface entre les habitants et les services, les organismes impliqués sur le quartier, signaler les dysfonctionnements et proposer des solutions
• Contribuer à l’élaboration et au suivi de projets
• Contribuer à la vie du quartier dans tous les domaines de la vie quotidienne des habitants
• Mettre en œuvre ou accompagner la mise en œuvre d’animations et de manifestations.
L’accueil des personnes en situation de handicap constitue un réel enjeu pour les Mairies de Quartier ; plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre afin de faciliter la qualité de l’accueil par les agents, quelles que soient leur demande et la prestation sollicitée.