Le stationnement

Le stationnement à Lille relève de plusieurs objectifs dont le partage de l'espace public ou l'incitation à utiliser de plus en plus les moyens de transports alternatifs à la voiture.

Partager sur :

Google+

> Retrouvez les nouveaux changements de circulation et toutes les informations pratiques en suivant ce lien.

Quotidiennement, des dizaines de milliers d'automobilistes circulent dans Lille. Une bonne organisation du stationnement permet d’utiliser à bon escient l’espace public disponible, que ce soit pour faciliter la vie des résidents, des professionnels, des touristes ou des usagers ordinaires. L’usage des transports publics (bus et métro), des parcs relais et du V’Lille sont aussi des alternatives à la voiture et participent à l’amélioration de notre qualité de vie.

C'est ainsi que la Ville souhaite :

  • mieux partager l’espace public entre les usagers : bus, vélos, piétons, voitures et véhicules de livraison ;
  • réduire l’occupation permanente de l’espace public lié au stationnement gênant et prolongé de voitures ventouses ;
  • favoriser le stationnement de courte durée afin de dynamiser l’activité économique ;
  • répondre au mieux aux besoins des différentes catégories d’usagers : résidents et visiteurs, professionnels, personnes handicapées…

Aujourd’hui à Lille, il existe :

> Plus d'infos sur le stationnement payant

Véhicule de contrôle automatisé du stationnement

Le service du stationnement de la Ville de Lille est doté d’un véhicule électrique muni d’un dispositif de lecture automatique des plaques d’immatriculations (LAPI).

L’objectif est d’améliorer le respect de la réglementation relative au stationnement et de permettre un meilleur partage de l’espace public entre les différents usagers de la voirie. Il permet également de réaffecter une partie des agents du stationnement à la sécurité de l'espace public en luttant contre les stationnements irréguliers et gênants.

Le stationnement des personnes handicapées

Les personnes détentrices d'une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées ou d'une carte mobilité inclusion avec la mention "stationnement personne handicapée" continuent à bénéficier de la gratuité du stationnement lors de la mise en service du dispositif automatique de lecture de plaques d'immatriculations pour le contrôle du paiement de la redevance de stationnement dans les rues où elle est instaurée.

Pour cela, il convient de réaliser une déclaration de début de stationnement sur l'une des applications mobiles suivantes : (EasyPark, Flowbird, et OPnGO - applications disponibles sur Android et iOS), Ceci évite que des forfaits de post-stationnement soient établis à l'encontre des bénéficiaires de la gratuité du stationnement pendant 12 heures.

Les Lillois, Lommois, et Hellemmois peuvent, s'il le souhaitent, se faire connaitre auprès du service du stationnement afin de réaliser une déclaration de stationnement valable deux ans, sur présentation de justificatifs.

Pour information :

Seules les cartes de stationnement pour personnes handicapées valide jusqu'à l'année 2026 et la carte mobilité inclusion avec mention "stationnement pour personnes handicapées" peuvent bénéficier de la gratuité du stationnement (article L.241-3 du code de l'action sociale et des familles).

la déclaration de stationnement de deux ans est limitée à un seul véhicule par carte de stationnement ou carte CMI avec la mention "stationnement pour personnes handicapées.

Pour réaliser cette déclaration pérenne de deux ans, il faut :  

  • un justificatif de domicile au nom du demandeur à l'adresse de Lille, Lomme, Hellemmes;   
  • une copie du certificat d'immatriculation du véhicule au nom du demandeur à l'adresse de Lille, Lomme, Hellemmes;  
  • une copie de la carte mobilité inclusion avec mention "stationnement pour personnes handicapés" ou carte de stationnement, recto-verso, en cours de validité au nom du  demandeur, 
  • une copie du courrier de la maison départementale des personnes handicapées octroyant la carte.

L'enregistrement peut être réalisé au guichet du service stationnement : 2bis, rue Frédéric Mottez ou en ligne sur le portail de la Ville en suivant le lien : https://stationnement.lille.fr/login

Information importante :

Ces mesures ne dispensent pas d'arborer l'original de la carte sur le tableau de bord du véhicule de manière à ce qu'elle soit intégralement visible pour le contrôle réalisé par les agents assermentés.

Le stationnement des résidents 

Si vous habitez dans une zone de stationnement payant, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel « Résident ».

Le paiement se fait aux horodateurs, par téléphone ou sur internet en téléchargeant les applications "EasyPark, Flowbird, et OPnGO" disponibles sur Android et iOS. 

Pour obtenir ce tarif préférentiel, il faut en faire la demande au service stationnement situé 2 bis rue Frédéric Mottez, à côté de l'Hôtel de Ville. Vous devez fournir la carte grise du véhicule et un justificatif de domicile parmi ceux mentionnés dans le formulaire de demande.

Pour le renouvellement, il faut fournir le dernier avis de la taxe sur l'habitation.

Les demandes de tarif résident peuvent être réalisées en ligne (la lettre de votre zone de stationnement figure sur l'horodateur le plus proche dans la rue de votre résidence : https://stationnement.lille.fr/login

> Plus d'infos sur le stationnement des résidents

Le stationnement des professionnels 

Les professionnels de santé (docteurs en médecine exerçant la médecine générale ou  la biologie médicale, les docteurs en pharmacie exerçant la biologie médicale et sages-femmes) dont le cabinet se situe sur la commune de Lille peuvent bénéficier du tarif professionnel de santé.

Les professionnels  exerçant une activité paramédicale (kinésithérapeute, infirmier(e), orthophoniste, pédicure ou podologue, aide soignant(e) dont le cabinet est sur la commune de Lille peuvent demander le tarif professionnel.

Les sociétés d'aide à domicile dont la domiciliation est à Lille peuvent bénéficier du tarif professionnel. Pour cela, il faut que le code Naf (APE) soit repris dans la liste en annexe 2 de l'arrêté municipal en vigueur

Certains artisans et société peuvent bénéficier du tarif professionnel. Pour cela, il faut que le code Naf (APE) soit repris dans la liste en annexe 2 de l'arrêté municipal en vigueur

Pour vérifier l'éligibilité de votre activité au tarif professionnel , consultez la liste - annexe 2

Les demandes de tarif professionnel peuvent être réalisées en ligne : https://stationnement.lille.fr/login

Pour toute information complémentaire, contactez le service stationnement au 03 20 49 57 78 ou stationnement-resident@mairie-lille.fr

> Formulaires à télécharger pour vos demandes

Les parkings

Quotidiennement, des dizaines de milliers d’automobilistes circulent dans Lille. Plus de 76 000 places de stationnement publiques sont disponibles. Parmi celles-ci, on compte 10 802 places dans les 16 parcs en ouvrage.

> Plus d'infos sur les parkings payants

Les parcs relais

Transpole a mis en place 10 parcs relais (payants ou gratuits), représentant 7000 places de parkings sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ils sont tous implantés à proximité immédiate d'une station de métro, d'un pôle d'échanges bus ou d'une gare TER et en accès direct depuis les axes autoroutiers. Ils sont là pour vous faciliter l'accès au centre-ville.

Déplacez-vous autrement ! Pour vos déplacements, vous pouvez aussi utiliser le V’lille (4 100 vélos sur 263 stations en libre-service et 3 000 vélos en location longue durée) et Lilas Autopartage (des voitures en libre-service disponibles 24h/24 et 7j/7, accessibles dans différentes stations de la métropole lilloise), ainsi que le métro (2 lignes, 60 stations) et les bus (88 lignes sur la métropole). Le covoiturage est aussi une solution ! Il procure des avantages individuels (économiser les dépenses de carburant...) et collectifs (diminuer les embouteillages, la pollution et les accidents de la route…).

> Plus d'information sur les parcs relais


Lire aussi

Mise en fourrière

La mise en fourrière de votre véhicule peut être décidée afin de préserver notamment la sécurité des usagers de la route, la protection des sites...

Voir
Comment ça marche

La Ville propose un service de stationnements vélos sécurisé sous forme de box d’une capacité de 5 places, chacune. Les premières box sont arrivée...

Voir
Transports : les propositions lilloisesTransport

La MEL a engagé une concertation pour définir les grandes orientations en matière de transports collectifs à l’horizon 2035. Que propose la Ville...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer