}

Le Pacte

 

Attention : Cette page n'est pas la page d'accueil de la rubrique en ligne dédiée au Pacte Lille Bas Carbone. Si vous souhaitez accéder à l'intégralité de cette rubrique, cliquez sur ce lien.

Qu'est-ce que c'est ?

A la croisée des politiques d'urbanisme et de climat, le Pacte Lille bas carbone est une démarche portée par la Ville de Lille visant à accélérer et massifier la transition écologique dans les opérations d'aménagement, de construction et de rénovation réalisées sur le territoire lillois. 

Initialement signé en juin 2021, 195 structures en sont signataires parmi lesquels aménageurs, promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, paysagistes, bureaux d’études…

Le Pacte Lille Bas Carbone est volontariste. Les partenaires volontaires ont convenu de se l’imposer mutuellement dès leur signature.

Les priorités pour une ville bas carbone

Le Pacte comprend des exigences opérationnelles dans 7 priorités collectivement définies : 

Pictos 7 priorités

Les exigences et leur application

Les opérations visées sont les projets d’aménagement, de construction et de rénovation de bâtiments résidentiels et tertiaires (bureaux, équipements privés et publics, commerces…) et les projets de déconstruction, portés par une personne morale ou par un professionnel de l’immobilier ou de l’aménagement et nécessitant une autorisation d’urbanisme sur la Ville de Lille et ses communes associées Lomme et Hellemmes. Les projets individuels ne sont à ce stade pas concernés.

Les exigences opérationnelles sont réparties selon deux niveaux : un niveau « Socle » et un niveau « Avancé » rassemblant les actions encore plus performantes ou innovantes. Les signataires du Pacte Lille Bas Carbone doivent respecter toutes les exigences « Socle » applicables à leur opération et a minima 4 exigences « Avancé » (minimum que les signataires sont invités à dépasser).

Une démarche coopérative

Au-delà des exigences opérationnelles, le Pacte Lille Bas Carbone est une démarche qui se veut fondamentalement coopérative visant à favoriser les échanges de bonnes pratiques et l’élaboration de références efficaces communes pour améliorer globalement la qualité des réalisations et accélérer la concrétisation de la ville bas carbone sur le territoire lillois.

Le Pacte est piloté et suivi dans le cadre du Club Lille Bas Carbone animé par la Ville de Lille et rassemblant tous les acteurs impliqués dans la démarche.

Durée: 01:07

Le Pacte Lille Bas Carbone est téléchargeable dans son intégralité, avec les annexes :

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer