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Qui décide ?

La politique de déplacement dans la ville s’inscrit d’abord dans le programme municipal. 

Ce sont des choix qui engagent l’équipe élue. Lorsqu’une rue va être transformée, la décision est prise en cohérence avec le plan global de circulation, bien sûr. Pour ce faire, la Ville travaille en concertation avec la MEL. La première s’occupe de l’éclairage, du verdissement, du mobilier urbain. La seconde est chargée des réseaux souterrains, de la réfection des trottoirs, de la signalisation.

À Lille, la majorité municipale a décidé de favoriser les mobilités douces, pour des déplacements plus faciles et moins polluants. Le passage à 30 km/h pour 88 % des artères y contribue : des voiries peuvent être réduites et laisser place à des trottoirs élargis et à de nouvelles pistes cyclables, avec, par exemple, la création de 75 km de double sens.

De quoi encourager la marche, dans une ville qui peut se traverser à pied en 30 minutes, et favoriser la pratique du vélo. Les travaux entrepris sur différents axes permettent aussi à la Liane 5, la plus importante de la métropole, de circuler en voie propre sur le territoire lillois. Et ils préparent l’arrivée du futur tramway et du bus à haut niveau de service...

● PAR V.P.

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