}

Pour les personnes en situation de handicap

Besoin d’un renseignement ? D’une aide pour effectuer une démarche spécifique ? Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations utiles.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes vos démarches.

Un formulaire unique pour établir une ou plusieurs demandes concernant :

  • la carte d’invalidité, la carte de stationnement, de priorité pour personnes handicapées ;
  • l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et de compléments ;
  • la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • l'orientation en classes spécialisées ;
  • l'auxiliaire de vie scolaire ;
  • l'aménagement de temps scolaire, de temps d’examen (tiers temps) pour les demandes ne concernant pas l'Education nationale (Lycée Agricole, Concours ingénieurs, infirmiers, Assistantes sociales etc.)
  • le matériel pédagogique ;
  • l'orientation vers des services ou établissements médico-sociaux ;
  • l'orientation professionnelle ;
  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et de complément de ressources.

Où puis je trouver ce formulaire ?

L'imprimé à retourner à la MDPH est téléchargeable en cliquant ici.

Pour vous aider à remplir ce formulaire (qui peut être renseigné par une personne ou son représentant légal), vous pouvez vous rendre dans l’un des points d’accueil de 1er niveau dont la liste figure sur le site https://mdph.lenord.fr.
Une fois votre dossier enregistré, un accusé réception vous est adressé où sont indiqués votre numéro d’identifiant et mot de passe afin de vous pouvoir vous connecter au portail Usagers. Ce portail vous permet de suivre votre demande en ligne, de connaître vos droits en cours de validité etc. Portail Usagers : ACCES AU PORTAIL - Département du Nord

Contact

► Accueil téléphonique :
Téléphone : 03.59.73.73.73 : lundi au vendredi de 8h à 17h (sauf le jeudi fermeture de 13h30 à 15h).

 Accueil physique :
lundi au vendredi de 9h à 16h30
 21 rue de la Toison d'Or - CS/20372, 59669 Villeneuve d’Ascq Cedex
- Fax : 03.59.73.73.00
- Courriel : mdph@lenord.fr
- Site Internet : https://mdph.lenord.fr

L'Accueil Social et Solidaire - Hôtel de Ville

La Mairie de Lille tient à votre disposition un bureau d'accueil et d'information dans le Hall de l'Hôtel de Ville. Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h (fermé le mardi de 9h30 à 11h30).

Les agents municipaux vous donnent des conseils sur le portage de repas à domicile, la téléalarme, le nom des associations d'aide à domicile, etc.

Contact

03.20.49.57.49
clicra@mairie-lille.fr

Des services pour faciliter la vie

Les conseils municipaux:
Les conseils municipaux sont actuellement accessibles aux personnes sourdes grâce à la présence d'interprètes en langue des signes et aux personnes malentendantes via l'installation de boucles magnétiques.
Les conseils municipaux sont retransmis sur internet et la traduction en langue des signes est instantanée.
 
Les bureaux de vote :
Tous les bureaux de vote sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont dotés d'un isoloir pour personne en fauteuil.
 
L'accessibilité des bâtiments recevant du public :
La Ville de Lille intervient au niveau des permis de construire et des autorisations de travaux, qui sont examinés afin de veiller au respect de la réglementation. Tél : 03 20 49 54 79

L'accessibilité des bâtiments - Ad'AP

L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) permet à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d’installation ouverte au public (IOP : parcs, jardins publics, zoo...) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement ou de son IOP après le 1er janvier 2015.
 
La Ville de Lille et les communes associées de Lomme et Hellemmes gèrent 440 ERP. Au regard de ce patrimoine très important, un Ad'AP échelonnant les travaux de mise en accessibilité sur 9 ans a été déposé en Préfecture. Le parti a été pris de présenter en parallèle un Ad'AP propres aux IOP. La stratégie de la Ville consiste à rendre le maximum de bâtiments accessibles et de ne recourir à la dérogation qu’à titre exceptionnel (76 bâtiments sont concernés par des dérogations). Tous les autres bâtiments ainsi que les IOP font l’objet d’une mise en accessibilité globale sur la période de 9 ans.
 
La Ville a fait le choix d'un travail préparatoire conséquent axé sur la concertation et la transversalité. Le dossier Ad'AP de la Ville de Lille et des communes associées reprenant l'ensemble des ERP et des IOP a reçu un avis favorable de la Sous Commission Départementale d'Accessibilité le 8 décembre 2015.

Le Plan d’Alerte et d’Urgence

Comme tous les ans depuis 2004, les villes de Lille, Hellemmes et Lomme mettent en place un dispositif d'intervention en cas de déclenchement du Plan d'Alerte et d'Urgence par le Préfet.

Ce dispositif permet aux personnes âgées et aux adultes handicapés fragiles et/ou isolées de bénéficier d'un suivi en cas de risque majeur sur ces communes (canicule, grand froid, épidémie). Il peut être déclenché à tout moment de l'année.

Inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste de veille et bénéficier de ce suivi, plusieurs options sont à votre disposition.

LILLE

Renseignements au 03 20 49 57 49 ou à l'adresse suivante : clicra@mairie-lille.fr.

HELLEMMES

  • auprès de la mairie d’Hellemmes
  • auprès de l’Espace seniors, sur place : 172 rue Roger Salengro 59260 Hellemmes ou par téléphone au 03 20 04 90 28

LOMME

  • auprès de la mairie de Lomme
  • auprès de la Maison des seniors, sur place : Place Denis Cordonnier, 103 Avenue de la République 59160 Lomme, par mail à senior.ccaslomme@mairie-lomme.fr ou par téléphone au 03 59 08 30 90

Recommandations en cas de fortes chaleurs

  • Portez des tenues amples et confortables.
  • Pensez à vous hydrater régulièrement.
  • Ne sortez qu'en cas de nécessité, durant les heures les moins chaudes (avant 10h, après 18h).
  • Aérez votre domicile le matin et le soir.
  • Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.

Recommandations en cas d'épidémie

Les personnes âgées ou fragilisées sont souvent plus concernées par des risques de complication.

  • Évitez les contacts directs ou étroits avec une personne contaminée.
  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique.
  • En cas de symptômes, appelez votre médecin traitant (ou le 15 en cas d’urgence).
  • Tenez-vous informé des messages de prévention spécifiques à la nature de l’épidémie, délivrés par les autorités publiques.
  • Lorsque vous éternuez ou toussez, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir à usage unique ou avec votre manche.

Recommandations en cas de grand froid

Un froid intense peut entraîner des engelures ou une hypothermie. Et un sol verglacé accroît les risques de chute.

  • Quand vous sortez, couvrez-vous suffisamment et portez un bonnet, des gants et une écharpe
  • Faites attention aux risques de chute sur le verglas
  • Limitez au maximum les activités extérieures
  • N’encombrez pas les bouches d’aération et ne surchauffez pas votre logement : la température idéale est de 19 degrés
  • Pour éviter le risque d’intoxication, faites vérifier vos appareils de chauffage
  • Si vous rencontrez des problèmes d’isolation, contactez la Maison de l’habitat durable de Lille au 03 59 00 03 59

> Pour plus de renseignements : 03.20.49.57.49

Point Info Seniors 
C.L.I.C. Seniors de Lille & Hellemmes & Lomme
CCAS
Hôtel de Ville
BP 1282
59 014 LILLE Cedex
ou par courriel : clicra@mairie-lille.fr

> Trouvez des réponses à vos difficultés sur https://solidarites.lille.fr/


Lire aussi

Joyeux et inclusif Handicap

Le premier Café Joyeux des Hauts-de-France a ouvert rue Pierre Mauroy à deux pas de la Grand’Place. 

Voir
Le padel adapté à l'autismeHandicap

Se défouler, s'amuser, travailler sur la concentration ou la gestion du stress... Dans un environnement sécurisé et convivial, "Padel pour tous" a...

Voir
VibrantHandicap

La musique ne se perçoit pas qu’avec les oreilles. Enrico Raso propose des ateliers pour rendre le son visible et amener les entendants dans l’uni...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer