L'environnement

La COP 21 a fixé un cap pour l’environnement. Les villes ont un rôle majeur à jouer. De nombreuses actions sont menées pour que Lille réduise son empreinte écologique et veille au bien-être et à la santé de tous les Lillois.

Partager sur :

Google+

Économies d’énergie

La rénovation des bâtiments municipaux est engagée, avec des travaux sur le système de chauffage et le développement du photovoltaïque. 15 bâtiments municipaux sont aujourd’hui autonomes grâce aux énergies vertes. Deux restaurants scolaires exemplaires sur le plan énergétique ont été construits (La Fontaine et Jouhaux). Avec la Maison de l’Habitat Durable et la CAF, la Ville accompagne les Lillois et les bailleurs sociaux dans la rénovation énergétique des logements pour les familles exposées à la précarité énergétique.

Mobilités douces

58 km d’aménagements cyclables ont été créés depuis 2014 (135km au total en 2020). 400 arceaux à vélo sont installés chaque année à Lille.

La Ville développe les pedibus dans les écoles qui sont toutes équipées de range-vélos et range-trottinettes, et expérimente depuis 2020 les « rues scolaires » autour de plusieurs écoles, permettant la piétonnisation de ces rues aux heures d’entrée et de sortie des élèves.

Après un an d’expérimentation, la Ville de Lille a également décidé de pérenniser la piétonnisation d’une partie du centre-ville de Lille, et ce tous les samedis. Plus d’infos 

Bio et circuits courts

La part du bio et de l’agriculture locale dans les restaurants scolaires progresse (40% de produits bio et 27% de produits locaux dans les écoles en 2020), comme le développement des biocabas dans les centres sociaux. L’agriculture a fait son apparition dans la ville avec la ferme urbaine de Saint-Sauveur, qui sera suivie par d’autres demain.

Les écoliers lillois bénéficient par ailleurs de deux repas végétariens par semaine, une initiative pour laquelle la Ville a reçu en septembre 2019 l'écharpe "cantine verte" de Greenpeace. Des menus végétariens qui répondent à des impératifs de santé (moins de protéines animales) et de développement durable, une protéine végétale coûtant moins à la planète qu'une protéine animale. Le gaspillage alimentaire est réduit de 40% les jours de menus végétariens.

Éco-quartiers et logements durables

L’éco-quartier des Rives de la Haute Deûle aux Bois-Blancs, premier éco-quartier labellisé en France, s’agrandit et accueille de nouveaux logements passifs économes en énergie. Les projets urbains développés à Saint Sauveur et Fives-Cail intègrent les objectifs de développement durable. L’ensemble des logements neufs construits à Lille suit désormais les normes environnementales les plus exigeantes.

La semaine du développement durable

Chaque année, la Ville participe à ce rendez-vous, occasion de toucher du doigt la richesse des initiatives engagées.  Participer à la semaine du développement durable, c’est faire le plein de bonnes idées et de bonnes pratiques. 


Lire aussi

Une ville durable et apaiséeNature/Environnement

L'agriculture n'est plus réservée uniquement au milieu rural, les fermes poussent maintenant en ville grâce à un plan d'action tourné autour du cl...

Voir
La Ville de Lille agit pour le climatNature/Environnement

La Ville de Lille agit depuis de nombreuses années pour lutter, à son échelle, contre le changement climatique et s’adapter à ses impacts sur le t...

Voir
Des paniers paysans boulevard Victor HugoCitoyenneté

Pour acheter directement vos légumes à Benoît, maraîcher, rejoignez l’une des huit AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne)...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer