SHICC : des logements abordables

Ce projet européen porté par la Ville de Lille fédère 10 acteurs de six pays européens pour produire du logement abordable dans les villes d’Europe du Nord Ouest.

Partager sur :

Google+

Le projet SHICC « Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities» (Du logement abordable pour des villes inclusives et cohésives) est financé par l’Europe dans le cadre du programme Interreg Europe du Nord-Ouest (ENO) 2014-2020.

logo shicc Le projet dure quatre ans, jusque décembre 2021.

Il réunit 10 partenaires européens : Ville de Lille (Chef de file), Community Land Trust Bruxelles (Belgique), vzw Samenlevingsopbouw Gent (Belgique), London Community Land Trust (Royaume-Uni), National Community Land Trust Network (Royaume-Uni), le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) (France), id122 (Allemagne), And the people (Pays Bas), South of Scotland Community Housing (SOSCH) (Ecosse), Self Organised Architecture (Irlande).

Le contexte

Depuis la fin des années 80, l’accession à la propriété est un marqueur des inégalités sociales : la part des propriétaires à revenus modestes ne cesse de décroître alors que celle des ménages les plus riches ne cesse d’augmenter. Ce problème est très marqué dans de nombreuses villes européennes, dans une période d’accroissement constant des prix de l’immobilier. Les ménages les plus modestes ne trouvent plus à se loger dignement ou sont contraints de s’éloigner des cœurs urbains ; questionnant la construction de quartiers durables et vecteurs de mixité sociale.

L'objectif

L’objectif du projet est de développer le logement abordable permanent au travers des Community Land Trust et Organismes de Foncier Solidaire.

S’inspirant du modèle de Community Land Trust (CLT) originaire des Etats-Unis, le projet vise à tester, promouvoir et développer du logement abordable dans les zones urbaines les plus tendues de la région du programme. Les CLT et leurs pendants français les Organismes de Foncier Solidaire (OFS), sont des organisations à but non lucratif, propriétaires de foncier, qui au travers de la séparation du sol et du bâti proposent des logements à des prix abordables à des ménages aux revenus modestes. Cette accessibilité est permanente, grâce à un mécanisme d’encadrement des prix de revente, évitant ainsi la spéculation foncière.

Les résultats attendus

  • la consolidation et le développement de 4 pilotes : les CLT de Londres, Bruxelles, Gand et l’OFS de la métropole lilloise (OFSML), et le développement de nouvelles initiatives à Berlin, Amsterdam, en Ecosse et en Irlande;
  • le développement de pratiques entre pairs et la construction d’un mouvement européen des CLT/OFS;
  • la reconnaissance du modèle par le public et son soutien par les instances locales, nationales et européennes;
  • la recherche de financements des CLT à l’échelle européenne.

Au niveau local

La Ville de Lille est chef de file du projet, qu’elle copilote avec le CLT Bruxelles (initiateur du projet). L’Organisme de Foncier Solidaire de la métropole lilloise (OFSML) est son sous-partenaire (www.ofsml.fr).
L’OFSML est une association gouvernée par la Ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille, la Fondation de Lille, la Fédération des Promoteurs Immobiliers, l’Union Régionale pour l’Habitat, Action Logement et l’Etablissement Public Foncier du Nord Pas de Calais.
Le développement par l’OFSML de logements en bail réel solidaire pour proposer une accession durablement abordable aux Lillois est sa déclinaison opérationnelle. Les 15 premiers logements sont déjà occupés par des familles dans l’opération Cosmopole et 100 autres logements sont en cours de commercialisation.

Le projet finance notamment des études visant à 1) généraliser le bail réel solidaire à l’échelle de la Ville 2) réviser le modèle économique de l’OFSML et accompagner sa transformation en fondation et 3) intégrer les habitants dans la gouvernance de l’OFSML.

C’est aussi dans le cadre de SHICC que Lille a initié la constitution d’un réseau français des Organismes de Foncier Solidaire, Foncier Solidaire France, officiellement créé en février 2021.

En bref 

Concrètement depuis le démarrage du projet en 2017, plus de 85 familles, dont 15 à Lille, ont accédé à un logement abordable en cœur de Lille, Bruxelles et Londres ! Plus de 450 logements sont en projet.

Une reconnaissance européenne

En 2020, la Commission Européenne a distingué d’un REGIOSTARS 2020, le projet SHICC, finaliste dans la catégorie Développement urbain - Engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes. Cette victoire marque la reconnaissance par l’Union Européenne de la qualité du projet SHICC et de l’importance de l’enjeu du logement abordable en Europe, notamment à l’échelle de l’Union Européenne.

> Voir la vidéo de présentation du projet réalisée à cette occasion

Le budget

Budget global du projet : 3 769 419,84 €
Financé à hauteur de 60% par le FEDER : 2 261 651,87 €

Contact

Julia Vitiello – Coordinatrice du projet européen SHICC
Ville de Lille - Direction de l’Habitat et des Risques
Tel : +333 20 49 50 51
Mail : jvitiello@mairie-lille.fr
Plus d’informations sur le projet

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer