Mégots, adoptons le bon geste

18, c’est le nombre de tonnes de mégots retrouvés chaque année dans les rues lilloises.

Adoptons les bons gestes pour garder une ville agréable à vivre !

En plus de gâcher le cadre de vie des Lillois, et de mettre à mal la beauté de notre ville, le mégot est également nuisible pour l’environnement. Ils contiennent des substances nocives qui se diffusent dans l’eau lorsqu’ils sont jetés dans le caniveau. Le traitement de l’eau devenue impropre à la consommation est alors coûteux et difficile à réaliser.

Vous pouvez agir par des gestes simples au quotidien :

• Ne jetez pas votre mégot dans la rue : plus de 1 800 poubelles sont à votre disposition dans la ville.
  • Dans tous les cas, veillez à ce que votre mégot soit bien éteint avant de le jeter dans les poubelles. Ils seront ensuite collectés et acheminés vers un centre de traitement des déchets.

Jeter un mégot (ou tout autre déchet) à terre vous expose à une amende d'un montant de 68€!

Le saviez-vous ?

Un seul mégot suffit à polluer plus de 500 litres d'eau et met entre 4 et 12 ans à se décomposer. Il dégage des composés toxiques et polluants comme la nicotine, le cadmium et le plomb.