- Vivre à Lille
- Lille Durable
- Sobriété énergétique
- Ce que fait la Ville
- Ce que vous pouvez faire
- Economiser l'énergie dans votre commerce
- Les solutions lilloises
- Emprunter, prêter ou donner
- Repair cafés
- Seconde vie pour le matériel médical
- Alimentation
- Déchets et consommation responsable
- Energie
- Habitat
- Se déplacer à vélo
- Mobilité
- Nature
- Cartographie des lieux et acteurs de la transition
- Proposez vos initiatives !
- La transition écologique
- L'habitat
- Quelques projets
- Débat citoyen sur la qualité de l'air
- L'environnement
- Transition écologique et justice sociale au centre du mandat
- Les travaux à Lille
- Comment réinventer la rue
- Qui décide ?
- Quelle place pour la voiture ?
- Quelles pistes pour les vélos ?
- Comment sont choisis les arbres ?
- C'est quoi une noue ?
- Travaux : pourquoi c'est long ?
- Mobilier urbain : comment le choisit-on ?
- Comment associe-t-on les habitants ?
- Les projets urbains
- Fives Cail
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- La transformation de Lille-Sud
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Avenue du Peuple Belge
- Boulevard Carnot
- Rue de Solférino
- Place Madeleine Caulier
- Place du Maréchal Leclerc
- Secteur Simons
- Restauration de la Basse-Deûle
- Rue du Molinel : fin des travaux
- Site EDF - Transpole : travaux
- La plaine Marx Dormoy se dessine
- Une nouvelle piscine à Lille
- Rue Pierre Mauroy : fin des travaux
- Mon logement
- La propreté
- Mes aides
- Ma santé
- Sécurité et prévention
- Me déplacer
- La Maison des Mobilités Durables
- Présentation de la Maison des Mobilités Durables
- Nos actions
- Événements
- Focus sur...
- Lille à vélo
- Actualités
- Les dispositifs lillois
- Conseils pour se lancer
- Découvrir Lille à vélo
- Code de la rue
- A pied
- Piétonnisation
- Le dispositif "rues scolaires"
- Pédibus
- Apprenons à partager la rue
- La sécurité routière, ça s'apprend !
- Les marchés
Rives de la haute Deûle
Un pôle d’excellence économique au cœur d’un éco-quartier, le long des « Rives de la Haute-Deûle ».

Le projet s’organise de façon concentrique autour du pôle d’excellence EuraTechnologies, dédié au développement des technologies de l’information et de la communication, qui accueillera à terme près de 4 000 emplois. Plus on s’éloigne de l’immeuble Leblanc-Lafont réhabilité, plus le projet acquiert un caractère résidentiel, apaisé, avec des liaisons piétonnes et une grande variété de logements.
Valoriser la présence de l’eau et le patrimoine industriel des lieux
L’eau est aujourd’hui une ressource précieuse qu’il faut préserver et économiser. Des moyens ont été mis en œuvre pour répondre à cette exigence. Notamment : le recueil et le traitement des eaux pluviales acheminées vers un jardin d’eau, la réappropriation de la gare d’eau, l’aménagement des quais, ponts et berges. L’atmosphère du nouveau quartier préserve le caractère industriel du grand paysage : la préservation d’une partie du patrimoine et le choix de matériaux y contribuent.
Favoriser les modes de déplacements doux
En matière de transport, l’aménagement du site offre à ses habitants et utilisateurs un panel de possibilités pour se déplacer : le métro, des vélos en libre service, des parkings silos pour les salariés, des points relais d’auto-partage, ou encore la future navette fluviale. Enfin un second pont a été réalisé pour relier l’ancien et le nouveau quartier afin de privilégier la circulation des piétons.
Accorder une attention particulière aux énergies renouvelables
Certains bâtiments sont équipés de panneaux solaires permettant de produire de l’eau chaude et du chauffage à moindre coût. Le chauffage collectif est obligatoire et le PVC interdit afin de limiter l’impact écologique et offrir un environnement intérieur sain et confortable.
Favoriser la mixité des usages
L’opération intègre des bureaux, des logements diversifiés notamment familiaux, des équipements, des commerces et services…pour former un véritable quartier de ville.
Les 4 idées fortes du projet :
> La mixité sociale et fonctionnelle : le projet intègre des bureaux, des logements diversifiés notamment familiaux, des équipements, des commerces et services…pour former un véritable quartier de ville.
> Préférer les modes de déplacements doux : en matière de transport, l’aménagement du site offre à ses habitants et utilisateurs un panel de possibilités pour se déplacer : le métro, des vélos en libre service, des parkings silos pour les salariés, des points relais d’auto-partage, ou encore la future navette fluviale. Enfin un second pont a été réalisé pour relier l’ancien et le nouveau quartier afin de privilégier la circulation des piétons.
> L'importance de l'eau et du patrimoine : l’eau est aujourd’hui une ressource précieuse qu’il faut préserver et économiser. Des moyens ont été mis en œuvre pour répondre à cette exigence. Notamment : le recueil et le traitement des eaux pluviales acheminées vers un jardin d’eau, la réappropriation de la gare d’eau, l’aménagement des quais, ponts et berges. Un effort est fourni pour préserver le patrimoine industriel. Dans ce site, le choix des matériaux et des aménagements permet de garder les traces du passé.
> Les énergies renouvelables : certains bâtiments sont équipés de panneaux solaires permettant de produire de l’eau chaude et du chauffage à moindre coût. Le chauffage collectif est obligatoire et le PVC interdit afin de limiter l’impact écologique et offrir un environnement intérieur sain et confortable.
L’aménagement de ce secteur de n’arrête pas là : la construction d’une nouvelle mairie de quartier, la rénovation de la place de la gare d’eau face au futur port de plaisance, la concrétisation de projets d’habitats participatifs et la réfection de l’avenue de Dunkerque… Autant de projets qui vont voir le jour dans les années à venir.
> En savoir plus sur le projet des Rives de la Haute-Deûle
Infos pratiques
Lire aussi

Les travaux de métamorphose de la rue du Molinel ont pris fin en mai 2025.
Voir
Le conseil de quartier des Bois-Blancs est présidé par Arnaud Taisne, adjoint au maire en charge du quartier des Bois-Blancs.
Voir
Ils sont descendus sous terre pour remonter le temps, du côté de la Porte de Paris située au cœur d’un projet de réaménagement urbain. Qu’ont trou...
Voir