}

Commémorations

La Ville de Lille organise différentes commémorations pour sensibiliser le grand public à la lutte contre les discriminations et aux droits de l’Homme. Une cérémonie se tient traditionnellement place de la République (parvis des Droits de l'Homme) les 10 décembre, 10 mai et 17 octobre.

Daniel Rapaich / DICOM-Ville de Lille

17 octobre / Commémoration du 17 octobre 1961

Le massacre du 17 octobre 1961 est la répression meurtrière, par la police française, d'une manifestation d'Algériens organisée à Paris par la fédération de France du FLN, dans un contexte de guerre d'indépendance algérienne.

10 décembre / Déclaration universelle des Droits de l’Homme

Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des Droits de l’Homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)).
Pour commémorer son adoption, la Journée des Droits de l'Homme est célébrée chaque année le 10 décembre.
Ce document fondateur - traduit dans plus de 500 langues différentes - continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme.

Déclaration universelle des droits de l'Homme

La section de Lille de la Ligue des droits de l'Homme organise dans ce cadre la 4ème édition du "Forum des libertés". Cette année, le thème choisi est celui de la lutte contre les discriminations ethno-raciales et contre tous les racismes.

10 mai / Abolition de l’esclavage

Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition" depuis 2006.

La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

À l'occasion de cette journée, des actions sont menées par l'Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s'agit également d'une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer