}

La Ville de Lille s'engage pour l'égalité femmes-hommes

Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. Cependant, dans les faits, la réalité est plus contrastée.

Pour une égalité qui se vit au quotidien, la Ville de Lille se mobilise, grâce à une politique volontariste en faveur de l’égalité femmes-hommes : agir en faveur des droits des femmes, lutter contre les violences, favoriser l’égalité professionnelle, œuvrer pour la santé des femmes et valoriser leur place dans les actions culturelles.

Aux côtés des associations, des partenaires, des Lillois et Lilloises, Lille s’engage résolument pour une Ville toujours plus égalitaire !

Une Ville engagée toute l’année

Malgré quelques avancées significatives, les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes restent encore fragiles :

  • Les femmes gagnent 16,1 % de moins que les hommes, à travail égal
  • 93% des Français.es estiment que les femmes et les hommes ne sont pas traité·e·s de la même manière (selon le dernier rapport sur l’état du sexisme en France du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes)
  • Une baisse de 28% des effectifs de filles dans les enseignements scientifiques depuis 2019 a été constatée.
  • 72% des tâches strictement ménagères sont assumées par les femmes en France
  • 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2021.

Le plan égalité femmes-hommes et son avenant

Le plan égalité femmes-hommes, adopté par la Ville de Lille en 2017, et inscrit dans le cadre de la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, de la convention d’Istanbul et de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (2014), oriente au quotidien les actions des services municipaux, associations et partenaires, selon cinq axes prioritaires :

  • l’égalité et l’accès aux droits ;
  • la lutte contre les violences ;
  • l’égalité professionnelle ;
  • la santé et le sport ;
  • la culture.

Lors du Conseil Municipal du 10 octobre 2025, la Ville de Lille a réaffirmé son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes par l'adoption d'un avenant au plan d'actions, fruit d'un travail collectif associant services municipaux, acteurs et actrices du territoire.

En effet, la rédaction du document s'est notamment appuyée sur les pistes et réflexions ayant émergé lors de la réunion de bilan des actions menées dans le cadre du plan égalité femmes-hommes (réunion du 24 avril 2025).

Retrouvez l'intégralité du document :

Le rapport égalité femmes-hommes 

En application de l’article L.2311-1-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Maire présente un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur son territoire.

Le rapport fait état de la politique de ressources humaines de la commune en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, fait le bilan des actions menées et des ressources mobilisées en matière d’égalité et fixe les orientations pluriannuelles de nature à favoriser cette égalité.

Le présent rapport présente les données relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les services municipaux - Chiffres clés 2021-2024 (Partie I) ainsi que le bilan de la politique publique menée sur le territoire en 2025 (Partie II).

Des associations qui agissent pour et avec les femmes

Vous avez besoin d'être informée sur vos droits ? Vous souhaitez reprendre en main votre vie professionnelle ? Vous êtes victimes de violences ?

Le répertoire Femmes vous permettra de trouver rapidement la structure qu'il vous faut !

Répertoire Femmes 2025

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer