}

La Ville de Lille s'engage contre les discriminations LGBTQIA+

Retrouvez ici l'engagement de la Ville dans la lutte contre les discriminations à l'égard des personnes LGBTQIA+.

Thomas Lo Presti Dicom ville de Lille

Le plan de prévention et de lutte contre les discriminations LGBTQIA+ 2021 - 2026

Adopté à l’unanimité par le Conseil municipal le 10 décembre 2021, le plan de prévention et de lutte contre les discriminations LGBTQIA+ fixe les orientations pour les années à venir.

Défini comme l’une des priorités de la politique municipale pour ce nouveau mandat, il vise à répondre à des besoins de formation dans ce domaine et doit apporter une réponse aux multiples agressions ayant eu lieu dans la ville ces dernières années. Il se décline en 3 axes :

  • La sensibilisation ;
  • L’accompagnement des associations du territoire ;
  • L’exemplarité.

Ces 3 axes se déclinent en 10 objectifs opérationnels, plus de 40 actions et sont déployés depuis janvier 2022 en partenariat avec les associations et acteurs engagés du territoire.

17 mai / Commémoration de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. 

La première journée a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans jour pour jour après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale des maladies publiée par l'Organisation mondiale de la santé, à savoir le 17 mai 1990. Depuis 2005, la journée IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia) mobilise l’opinion publique sur les problèmes liés à l’homophobie et à la transphobie par le biais de colloques, de manifestations de rue ou d’événements artistiques.

15 mai 2025 : présentation du 29ème Rapport sur les LGBTIphobies de SOS homophobie

Le jeudi 15 mai 2025 s'est tenue la présentation du 29ème rapport sur les LGBTIphobies de SOS homophobie par les bénévoles de l'association en présence de M. Arnaud Deslandes, Maire de Lille et M. Jérôme Pianezza, adjoint au Maire délégué à la lutte contre les discriminations.

Vous pouvez consulter ici le dossier de presse.

  • Guilhem Fouques Dicom ville de Lille
  • Guilhem Fouques Dicom ville de Lille
  • Guilhem Fouques Dicom ville de Lille
  • Guilhem Fouques Dicom ville de Lille

L'adhésion de la ville au Rainbow Cities Network (RCN)

La Ville est membre du Rainbow Cities Network depuis décembre 2021.

L'adhésion à ce réseau est une des actions de l'axe 3 du plan voté par la Ville: "Dans le domaine des relations internationales, en adhérant au Rainbow Cities Network, en promouvant et défendant les droits LGBTQIA+ dans les projets menés avec les villes partenaires à l’international."

Projections à venir du film de Marine Place, "J'en suis, j'y reste" - 21 & 28 octobre 2025

affiche film

RÉSUMÉ

Le centre LGBTQIFA+ de Lille accueille depuis plusieurs années des personnes ayant fui leur pays suite à des persécutions homophobes ou transphobes. Une équipe de bénévoles militants les aide à trouver les mots justes et probants, pour obtenir le droit d'asile. Ce qu'il leur a fallu cacher pour rester en vie, ils et elles le disent, le vivent, partagent les joies et les peines, dans une solidarité à toute épreuve.

CRÉDITS

Un film de Marine Place

Montage : Anne-Marie Sangla - Musique originale : Maxence Vandevelde - Image : Marine Place - Son : Hélène Froc, Jean-Marie Daleux, Arturo Rios - Etalonnage : Dimitri Darul - Montage son et mixage : Christian Cartier

Production déléguée : Marie Dumoulin Les Docs du Nord En coproduction avec Lyon Capitale TV, Pictanovo avec le soutien de la Région Hauts-de-France et en partenariat avec le CNC Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa, du Fonds Images de la Diversité - Agence Nationale de la cohésion du Territoire – CNC Avec le soutien du Fonds de dotation Proarti, de Médecins sans Frontières International, de La Ville et du CCAS de Faches Thumesnil, de la Ville de Lille, de LIG – Fonds Féministe et lesbien, de Brouillon d’un rêve de la Scam et de la Sacem pour la création de musique originale. © Les Docs du Nord - Lyon Capitale TV – Pictanovo – 2025

Durée : 96 min - ISAN : 000-0006-2BDD-000-A-0000-7 

Pour réserver votre place : Prochaines dates de diffusion ici. (21 & 28 octobre)

La lutte contre les violences 

Guide pratique à destination des personnes victimes de violences LGBTIphobes 

La mise en place de "lieux sûrs" en ville

Depuis le 25 novembre 2022, la Ville expérimente la mise en place de « lieux sûrs » en ville à travers le déploiement du dispositif « Demandez Angela ! ».

Celui-ci est notamment mis en place afin de lutter contre les agressions de rue à caractère homophobe ou transphobe et s'insère dans l'axe 2 du plan d'actions. 

Hébergement d'urgence

Dans le cadre de l'objectif 6 du plan d'actions, la ville participe à l'hébergement d'urgence des personnes LGBTQIA+. 

Un soutien est apporté en ce sens à l'association EOLE pour son projet "Accueil et hébergement inclusif en transition de genre". Trois places sont proposées dans ce cadre avec un suivi (médical, psychologique, professionnel, social) assuré par l'association.

Une place d'hébergement d'urgence (hébergement d'une durée de 2 mois maximum, renouvelable une fois) LGBTQIA+ a également été mis en place.

Répertoire des partenaires LGBTQIA+ du territoire

Objectif 4 du plan d'actions, la ville a mis en place un Répertoire des partenaires LGBTQIA+ à destination des établissements publics, des entreprises et des citoyens pour accélérer leur identification.

Vous pouvez le retrouver en téléchargement ci-dessous:

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer