- Participer
- Participation citoyenne
- Les instances citoyennes
- Conseils de quartier
- Conseil municipal d'enfants
- Conseil lillois de la jeunesse
- Conseil de Concertation de Lille
- Le budget participatif lillois
- La troisième édition du budget participatif
- Vos projets se réalisent !
- Budget participatif #4 : les lauréats
- Vos idées font Lille
- Bois-Blancs et Vauban | Des radeaux végétalisés sur la Deûle
- Lille-Moulins | Square de l'Arsenal
- Lille-Centre | Le banc d'eau
- Faubourg de Béthune | La scie circulaire
- Fives | Promenade Gutenberg et jardins familiaux
- Fives | Square Massenet et ses abords
- Lille-Sud | Caniparc Jules Vallès
- St-Maurice Pellevoisin | Square de Normandie
- Vauban-Esquermes | Square d'Armentières
- Wazemmes | Parvis de la rue Littré
- Participer aux élections
- Le conseil municipal
- S’engager dans la vie associative
- Agir pour l'égalité
Faubourg de Béthune | La scie circulaire
La Scie Circulaire est un atelier de menuiserie solidaire au Faubourg de Béthune à Lille. Le projet, porté par l'association SEED, a été financé dans le cadre du budget participatif #2. L'atelier a été inauguré le mardi 20 juin 2023.

Le projet de la scie circulaire
Un projet du budget participatif
Le projet, porté par l'association SEED (implantée sur le quartier Faubourg de Béthune depuis l’été 2019), a été financé dans le cadre du budget participatif #2, pour un montant de 105 000€.
Améliorer le cadre de vie des habitants
La Scie Circulaire est un atelier de menuiserie solidaire au Faubourg de Béthune à Lille. Localisé au sein du secteur Concorde, soumis à un important projet de renouvellement urbain, cet atelier s'intègre à la stratégie de gestion transitoire de ce quartier prioritaire de la politique de la ville. Il tend à être un lieu vecteur de lien social destiné à l'amélioration du cadre de vie des habitants, tout en s'appuyant sur des ressources liées au réemploi et à la réutilisation.
Dans ce cadre, cet atelier cherche à atteindre différents objectifs :
- Accompagner les habitants dans l’entretien et l’aménagement de leurs logements : ateliers d’initiation à la petite construction (mobilier), ateliers de bricolage pour les femmes, ateliers sur les petites auto- réhabilitations du logement (peinture, enduit...).
- Participer à la réappropriation par les habitants des espaces publics du quartier et à leur redynamisation : construction participative de mobilier urbain avec les associations et les habitants, articulation avec la thématique agriculture urbaine du programme de renouvellement urbain...
- Développer un espace de mixité sociale : cet atelier est ouvert aux habitants et associations du quartier, mais également aux particuliers de la métropole de Lille ou d'ailleurs, ainsi qu'à de petits artisans. Le but étant de créer des espaces de rencontres et d'échanges de compétences entre ces différents publics.
- Sensibiliser aux questions réemploi et de la réutilisation : utiliser dans l'atelier des ressources issues des rebuts de la grande distribution spécialisée, mais également des matériaux provenant des déménagements et des déconstructions en cours dans le quartier.
Initialement prévu dans quatre containers, le local de bricolage de 130m2 s’est implanté au sein du faubourg des entreprises au 70 rue Léon Blum en concertation avec LMH, l’association SEED et la Ville de Lille.
Inauguration
L'atelier a été inauguré le mardi 20 juin 2023.
- Crédit : Thomas Lo Presti.
- Crédit : Thomas Lo Presti.
- Crédit : Thomas Lo Presti.
- Crédit : Thomas Lo Presti.
- Crédit : Thomas Lo Presti.
- Crédit : Thomas Lo Presti.