Les formations

Depuis sa création en 2007, la Maison des Associations de Lille, Hellemmes et Lomme organise des sessions gratuites de formation à destination des dirigeants, des bénévoles et des militants associatifs de Lille, Hellemmes et Lomme.

Partager sur :

Google+

Créer et gérer une association, ça s’apprend ! La Maison des Associations de Lille vous accompagne pour acquérir ou consolider les compétences nécessaires dans la gestion de votre association ou future association. Pour répondre à vos besoins, nous restons attentifs à vos remarques concernant les modules de formation.

Le plan de formation

Les formations proposées permettent à chacun de mieux appréhender les complexités juridiques et financières de l’environnement associatif. Se former à ces questions est nécessaire voire indispensable non seulement pour se prémunir des risques et de poursuites éventuelles, mais aussi pour permettre un meilleur fonctionnement démocratique de vos instances. Elles vous permettent également de bénéficier de l’appui d’un professionnel dans l’élaboration de votre projet associatif et dans la recherche de financements.

Thématiques

  • Accompagner avec le numérique
  • Fiscalité et comptabilité
  • Diversité des financements
  • Créer et gérer son association
  • Mieux communiquer pour son association

Chaque session de formation dure trois heures à l'exception des ateliers qui s'étalent sur la journée.

Cette année la MDA propose au total 7 ateliers et 8 formations. Cette année vous pourrez bénéficier des expertises d'associations comme My Money Help, Blue Up Formation, Maillage,…

Comment s'inscrire ?

Ces formations sont gratuites et à destination des dirigeants, des bénévoles et des militants associatifs de Lille, Hellemmes et Lomme. Pour vous inscrire à une formation, il vous suffit de remplir :

> Formulaire d'inscription

Si vous rencontrez des difficultés vous pouvez nous faire parvenir un mail : mda@mairie-lille.fr

Le saviez-vous ?

En 2019, la Maison des Associations c’est plus de 1 372 réservations de salles, près de 130 nouvelles associations inscrites, 19 formations dispensées pour près de 230 participants.


Lire aussi

Un soutien aux associationsSolidarité

Pour soutenir les associations fragilisées par la crise, le conseil municipal qui s'est réuni le 12 juin, a voté la création d'un fonds exceptionn...

Voir
Associations : la Ville reste à vos côtésMaison des associations

Cette situation de crise sanitaire sans précédent vous met à l'épreuve ainsi que vos activités qui sont fortement impactées par le confinement. La...

Voir
Pratiques numériques des images et médiasJeunes et étudiants

La Ville de Lille lance la 2ème édition de son programme "Pratiques numériques des images et médias" ayant pour objectif de soutenir les pratiques...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer