Les formations

Depuis sa création en 2007, la Maison des Associations de Lille, Hellemmes et Lomme organise des sessions gratuites de formation à destination des dirigeants, des bénévoles et des militants associatifs de Lille, Hellemmes et Lomme.

Partager sur :

Google+

Créer et gérer une association, ça s’apprend ! La Maison des Associations de Lille vous accompagne pour acquérir ou consolider les compétences nécessaires dans la gestion de votre association ou future association. Pour répondre à vos besoins, nous restons attentifs à vos remarques concernant les modules de formation.

Le plan de formation

Les formations proposées permettent à chacun de mieux appréhender les complexités juridiques et financières de l’environnement associatif. Se former à ces questions est nécessaire voire indispensable non seulement pour se prémunir des risques et de poursuites éventuelles, mais aussi pour permettre un meilleur fonctionnement démocratique de vos instances. Elle vous permettent également de bénéficier de l’appui d’un professionnel dans l’élaboration de votre projet associatif et dans la recherche de financements.

Pour être en phase avec les évolutions du monde associatif, le plan de formation 2019 s’est enrichi d'un nouveau module : les méthodes et outils pour communiquer autour de ses actions associatives.

Au total, 20 sessions de formation sont proposées cette année pour vous faire bénéficier des expertises d'associations comme My Money Help, Cliss XXI, Rhizomes...

Thématiques

  • LES FONDAMENTAUX : une entrée en matière pour découvrir ou revoir les modalités de gestion d’une association ou d’un projet associatif (comptabilité, gestion administrative...).
  • GÉRER & ANIMER LES ACTIVITÉS DE SON ASSOCIATION : communiquer, organiser des évènements, conduire une réunion..
  • ANTICIPER LES DIFFICULTÉS : prendre du recul pour éviter certaines embûches
  • FINANCER SON ASSOCIATION : découvrir des alternatives aux financements associatifs habituels (crowdfunding, mécénat...) 
  • ALLER PLUS LOIN DANS LA FORME ASSOCIATIVE : pour avancer dans son projet, des formations telles que la préparation à une première embauche ou quitter la forme associative pour celle de l'entreprise seront assurées.

Chaque session dure trois heures à l'exception des ateliers qui peuvent s'étaler sur la journée.

Comment s'inscrire ?

Ces formations sont gratuites et à destination des dirigeants, des bénévoles et des militants associatifs de Lille, Hellemmes et Lomme. Pour vous inscrire à une formation, il vous suffit de remplir :

> Formulaire d'inscription

Si vous rencontrez des difficultés vous pouvez nous faire parvenir un mail : mda@mairie-lille.fr

Le saviez-vous ?

En 2018, la Maison des Associations c’est près de 1000 réservations de salles, 500 réponses d’appui à la vie associative, 57 heures de formation dispensées pour plus de 200 participants.


Lire aussi

Place des assos, plateforme associativeMaison des associations

Cette plateforme d’échanges et d’entraide est mise à la disposition des associations et des Lillois qui souhaitent s’engager, par la Ville de Lille.

Voir
S'inscrire à la Maison des associations / Réserver un espace

S’inscrire à la Maison des Associations c’est facile, gratuit et cela permet de bénéficier de nombreux services !

Voir
Garantie Jeunes : un tremplin vers l'emploiEmploi

Suivis par la Garantie Jeunes de la Mission Locale, Anne-Sophie, Paquito et Plume ont mêlé leurs univers artistiques le temps d’une exposition.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer