}

Connaissez-vous les épiceries solidaires ?

Face à la hausse du nombre de personnes en situation de précarité, la Ville de Lille souhaite faciliter l’accès aux épiceries solidaires pour une ville plus inclusive et bienveillante.

Une épicerie solidaire, c’est quoi ?

C'est un lieu de proximité où faire ses courses à des prix très bas (en moyenne, de 70% à 90% moins cher que dans un commerce classique).
On y trouve des produits variés et de qualité :

  • Denrées alimentaire
  • Produits d’hygiène
  • Produits ménagers
  • Matériel de cuisine
  • Meubles
  • Décoration
  • Vêtements

 Les épiceries solidaires s'adressent aux familles et aux personnes seules traversant des difficultés financières.

Plus qu'une épicerie

Les épiceries solidaires sont également des espaces d’accueil, d’écoute et d’échange, où ont lieu de nombreuses activités créatrices de lien social qui permettent de mettre en valeur les compétences de chacun et de gagner en confiance en soi.
Les bénéficiaires sont encouragés à jouer un rôle actif dans la vie de l’épicerie solidaire et dans les ateliers qui y sont organisés.

Comment y accéder ?

  1. Faites votre demande auprès de la Maison des solidarités, des mairies de quartier, et des Maisons Nord Solidarités. (voir les contacts dans la plaquette ci-dessous)
    L’accès à une épicerie solidaire est soumis à une orientation par un agent social et à des conditions de ressources. Il nécessite la présentation de justificatifs (avis d’imposition, justificatif de domicile, etc.).
      
  2. Votre demande sera ensuite étudiée et un accompagnement personnalisé vous sera proposé si elle est validée.
      
  3. Rendez-vous dans l’épicerie solidaire sélectionnée. Votre accès est valable pour une durée de 3 à 6 mois en moyenne, renouvelable.


Lire aussi

S'immerger dans un monde qui bougeSolidarité

Sept associations se mobilisent pour proposer un temps fort, riche en ateliers, le 22 novembre, dans le cadre du Festival des solidarités internat...

Voir
Nouvelle adresse, mêmes combatsSolidarité

Entre 150 et 200 personnes poussent quotidiennement les portes de l’accueil de jour de l’abej SOLIDARITÉ. Installé dans le centre-ville, il s’appr...

Voir
Et si on donnait ce qu'on n'utilise plus ?Nature/Environnement

Tout un tas d'objets trainent dans nos armoires sans être utilisés : des livres, des vêtements, des objets du quotidien... Et si on vidait nos tir...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer