}

Pourquoi les abeilles sont essentielles ?

Voilà pourquoi les abeilles sont essentielles pour la biodiversité et pour notre alimentation. 

Les domestiques et les sauvages

Les abeilles domestiques font du bon miel. Mais toutes les abeilles, même sauvages, sont essentielles. En passant d’une fleur à l’autre, elles aident les plantes à se reproduire.
Sans les abeilles, 40 % des aliments d’origine végétale que nous mangeons n’existeraient pas !

Des « jardiniers » de la nature

Pour se nourrir et récolter le pollen, l’abeille visite beaucoup de fleurs. En butinant, elle transporte de minuscules parties mâles et femelles qu’elle dépose sur d’autres fleurs. Elle permet donc à de nombreuses plantes de se reproduire. Les fleurs deviennent des fruits grâce au travail du vent et des insectes « pollinisateurs », comme l’abeille. L’abeille est d’ailleurs la meilleure de tous : très poilue, elle accroche bien le pollen dans ses « paniers » sur ses pattes arrière.

Pourquoi sont-elles en danger ?

En Europe, en Amérique du Nord ou en Asie, les populations d’abeilles diminuent. En moins de dix ans, sur le continent européen, par exemple, 30 à 40 % de ces insectes ont disparu.
Les produits chimiques, encore beaucoup utilisés dans l’agriculture, les intoxiquent.

Un terrible prédateur, le frelon asiatique, fait aussi beaucoup de dégâts. La pollution, la diminution des zones humides et le manque de diversité des cultures font également du tort aux abeilles.

Comment les protéger ?

Dans son jardin ou sur son balcon, on supprime les produits chimiques et nocifs. On peut aussi planter des fleurs différentes, très riches en pollen et en nectar, qui attirent et nourrissent les abeilles. 

C’est ce que font l’équipe municipale et les jardiniers en choisissant les fleurs, appelées mellifères, que tu vois pousser à Lille. Ils ont aussi éliminé tous les désherbants chimiques dans les parcs et jardins. Ils ont installé des ruches, comme sur les toits de l’Opéra ou dans le jardin botanique, et créé un rucher école.

À certains endroits, ils laissent aussi des troncs au sol ou des banquettes de sable où des abeilles sauvages et d’autres insectes peuvent se nourrir et habiter.

En décembre 2024, l'action de la Ville a été récompensée par l'obtention du label APIcité "3 abeilles - Démarche exemplaire", le plus haut niveau du label.

Par Valérie Pfahl



Lire aussi

Cohabiter dans la natureNature/Environnement

Dans le Parc de la Citadelle, comment concilier les pratiques des usagers avec le bien-être des espèces animales qui y vivent, et la biodiversité...

Voir
Crédit : Thomas Lo presti.
Une braderie éco-responsable

Participer à la Braderie de Lille c'est bien, mais profiter des animations en optant pour les bons gestes tout en respectant les lieux, c'est mieu...

Voir
Ouvertures / fermetures du 15 aoûtCommunication

Ce vendredi 15 août est férié, de nombreux services de la Ville seront fermés. Mais d'autres vous accueillent normalement ! On fait le point.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer