}

Narcisse, 170 ans et toujours un enfant

Sous les traits d'un enfant prénommé Narcisse le géant de Lille-Centre représente le P’tit Quinquin. Ces 170 ans vont être l'occasion de partager le patrimoine et de faire la fête.

Guilhem Fouques - Ville de Lille

On pourrait d’abord penser qu’il se moque de nous ! Il se dit P’tit (Quinquin) alors qu’il mesure 3,20 mètres. Et il est né en 2004 mais il va fêter ses 170 ans. Pourtant, Narcisse n’a pas perdu la tête.

Déjà, impossible pour lui de n’être pas grand. « J’ai été réalisé dans la tradition des géants du Nord », raconte-t-il, « je fais partie d’une famille qui compte plus de 500 figures dans le département, dont certaines frôlent les 9 mètres ! »

Narcisse, lui, représente le quartier de Lille-Centre depuis vingt ans, année de sa fabrication.

Alors, c’est quoi cet anniversaire avec 170 bougies ? « J’incarne le P’tit Quinquin, célèbre berceuse créée par le chansonnier Alexandre Desrousseaux en 1853. C’est l’histoire d’une dentellière qui cherche à endormir son enfant pour pouvoir terminer ses broderies. » Voilà pourquoi le géant porte un sucre d’orge dans la main droite, symbole de toutes les friandises promises par sa mère. Constitué d’osier, de bois et de papier mâché, il est habillé d’un costume d’époque, un tablier d’écolier.

Le succès, immédiat, de cette chanson, ne s’est jamais démenti, et, aujourd’hui encore, le P’tit Quinquin reste l’hymne des gens du Nord.

Et si Narcisse personnifie si bien le quartier de Lille-Centre, c’est que son « père » est né dans une courée du quartier ouvrier et populaire de Saint-Sauveur. « Je suis un symbole de l’histoire locale, un ambassadeur de mon quartier et de Lille », se réjouit le géant.

Alors, régulièrement, il se déplace pour participer à des fêtes, telles que des carnavals ou des ducasses, et pour rendre visite à d’autres géants. Pour déambuler et danser dans les rues, un porteur se dissimule sous son panier d’osier, comme le veut la tradition. Par exemple, il a été de la partie lors du récent temps fort « Voisins en fête » le 21 juin. Et les mois qui viennent s'annoncent animés pour lui ! À l’occasion de son anniversaire, il va être plus souvent de sortie. Plusieurs événements du quartier vont aussi être labellisés « Narcisse » durant cette période.

« Je sais bien que des habitants, des associations et des écoliers sont en train de me préparer des surprises », s’amuse le grand P’tit Quinquin, « je suis curieux de les découvrir. » Pour cela, il va falloir encore attendre. Toutes celles et ceux qui se mobilisent ont encore un peu de pain sur la planche. Après plusieurs ateliers, ils doivent sélectionner des idées et prendre en main l’organisation.

Rendez-vous est pris de mi-septembre à mi-novembre pour être de la fête !

par Valérie Pfahl

> Article issu du Lille Mag numéro 157, édition été 2024, à lire en version numérique.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer