}

Des livres à lire, des écoles aux médiathèques

Avec 86% de personnes se déclarant spontanément lectrices, la lecture est au cœur des activités préférées des Français. A Lille, donner accès à la lecture à tous les publics, dès le plus jeune âge, est une priorité. Tour d'horizon des initiatives de la Ville et de ses médiathèques, à l'occasion de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur (23 avril).

Crédit : Julien Sylvestre.
Crédit : Julien Sylvestre.

Les Français, adeptes de la lecture

Depuis 2015, le Centre national du livre (établissement public du ministère de la Culture qui soutient tous les acteurs de la chaîne du livre) dévoile un baromètre mesurant les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture. Ainsi, dans le baromètre dévoilé cette année

  • 86% des Français se déclarent spontanément lecteurs
  • La bande dessinée confirme son succès auprès de toutes les tranches d’âges
  • Les alternatives à l’achat de livres neufs se développent

Malgré tout, 1 jeune sur 5 (15-24 ans) affirme ne pas lire du tout.

Accompagner les plus jeunes

A Lille, les élèves des écoles publiques lilloises bénéficient d’initiations dans différentes disciplines, proposées par les plans thématiques, lors des temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.

Grâce au plan lecture (dès la maternelle jusqu’au CM2), des intervenants proposent des lectures à voix hautes aux plus petits, des rencontres avec des auteurs, des découvertes de livres de jeunesse, des aides à la recherche documentaire.

 Cet accompagnement permet aux enfants d’être stimulés et de structurer le langage oral puis l’entrée progressive dans la culture de l’écrit, mais aussi la découverte d'œuvres de la littérature de jeunesse... 

En savoir plus.

9 médiathèques pour dénicher des livres

La bibliothèque municipale de Lille (bmL) est riche de 9 médiathèques réparties sur son territoire. Ces établissements culturels de proximité accueillent chaque mois plus de 20 000 visiteurs et comptent près de 30 000 abonnés.

Leurs missions

  • être au service du public en répondant à toutes vos questions et vos besoins (inscription, conseils sur les collections, orientation des recherches…),
  • proposer des actions culturelles tout au long de l’année pour petits et grands (comités de lecture, heures du conte, permanence numérique, temps de jeux, club peinture, siestes littéraires, dictées…),
  • mener des actions auprès d’un public éloigné du livre et de la lecture (handicap, précarité, illettrisme, troubles DYS…)
  • être aux côtés des acteurs culturels locaux en proposant des lectures lors de festivals et grandes manifestations.

De nombreux avantages

L’offre culturelle est gratuite pour les Lillois, Hellemmois et Lommois via le Pass Lille&moi. Une fois inscrit, vous bénéficiez de nombreux services pratiques :

  • la réservation de tous les documents du réseau grâce à une navette qui fait circuler selon vos besoins les documents entre médiathèques,
  • plus de 800 places assises pour lire, étudier, vous documenter,
  • plus de 90 PC pour faciliter vos recherches et vos démarches en ligne,
  • 5 impressions de document par jour

Les bibliothèques continuent de vous accueillir aux horaires habituels pour consulter les collections et travailler sur place. Les retours de documents, les réservations, les inscriptions et les services numériques sont actuellement suspendus. Aucune pénalité ne sera appliquée.

En savoir plus.

Une programmation riche

Nature & Vous

La Bibliothèque Municipal de Lille vous propose une saison culturelle qui interroge notre lien avec le vivant et la nature, jusqu’en janvier 2024, à travers des ateliers, spectacles, conférences et expositions.

De février à l’été 2023, Nature&Vous dévoile la capacité du milieu naturel dans lequel nous vivons à nous apaiser et nous ressourcer.

Programme complet.

Une journée "so british"

Les médiathèques de la ville de Lille se mobilisent le 22 avril pour vous faire découvrir la culture anglaise et notamment le monde d'Harry Potter, à travers des animations, à l'occasion de la journée de la langue anglaise.

A découvrir.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer