}

Qui a inventé la Braderie de Lille ?

Les origines de notre célèbre braderie mises en lumière, pour les petits... et pour les grands !

© Daniel Rapaich

Si tu habites Lille, tu la connais forcément ! Chaque année, la braderie attire environ deux à trois millions de personnes qui recherchent la bonne affaire, qui se baladent, qui profitent de l’ambiance, qui mangent des moules et des frites !

Mais ça a commencé quand et pourquoi ?

Quelques indices

Pour les spécialistes, on ne peut pas être totalement sûr de son origine. Mais quelques traces historiques permettent de donner des indices. La braderie apparaît pour la première fois dans un texte du XVe siècle. Elle est appelée "franche foire".

C’est un rendez-vous, chaque année, qui permet aux commerçants venus d’ailleurs de vendre leurs marchandises sans taxes.

C’est la braderij ?

Plus tard, les domestiques ont le droit de vendre les vieux objets de leurs patrons. Dans les rues, ils s’installent à côté de vendeurs de volailles et de harengs qu’ils font rôtir.

C’est peut-être comme ça que le mot « braderie » est né. Car en néerlandais (la langue des Pays-Bas), rôtir se dit braaden. Et de braderij, qui signifie rôtisseurs, on serait arrivé au mot braderie.

Plus grande d’Europe !

Ensuite, au XIXe siècle, les ouvriers alors très pauvres se retrouvent dans les rues pour vendre et acheter des affaires d’occasion. Ils en profitent pour boire un petit coup et faire un tour de manège.

Aujourd’hui, la plus grande braderie d’Europe est toujours organisée à Lille. Sur une centaine de kilomètres, des milliers d’habitants déballent tout un tas de choses sur les trottoirs, chaque premier week-end de septembre (sauf en 2020 et 2021 à cause du Covid).

Par V.P.

Pour en savoir plus : "La braderie, une histoire lilloise", par Elodie De Vreyer, paru en 2014 aux éditions Ouest France.



Lire aussi

ZING : création artistique pour tous Enfance et famille

L’épanouissement par la création. C’est ce que propose ZING, une nouvelle association du quartier de Saint-Maurice Pellevoisin.

Voir
Les enfants d’abord Enfance et famille

Après une expérimentation à Fives, la Ville, avec les enfants et l’association Les Potes en Ciel, lance le label « Paradis des enfants ». Explicat...

Voir
Crédit : Thomas Lo presti.
Une braderie éco-responsable

Participer à la Braderie de Lille c'est bien, mais profiter des animations en optant pour les bons gestes tout en respectant les lieux, c'est mieu...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer