}

DUO FOR A JOB cherche mentors bénévoles !

Pour ce programme de mentorat qui permet à des bénévoles de 50 ans et plus d’accompagner des jeunes réfugiés ou issus de l'immigration dans leur recherche d'emploi, l'antenne lilloise de DUO FOR A JOB a besoin de bénévoles.

Yokub et Stephane.

L’association DUO FOR A JOB met en relation des mentors et des jeunes, et accompagne leur binôme sur une durée de six mois.

Les premiers sont des bénévoles de plus de 50 ans. À l’image de Philippe. Retraité d’un poste de DRH dans la grande distribution, il a eu envie « d’être utile, de partager ses expériences professionnelles et de s’ouvrir sur le monde ».

Il a fait équipe avec Mamadou, d’origine malienne, pour favoriser son insertion dans l’univers de la plomberie. « On fait connaissance, on apprend à se faire confiance, on prépare à des entretiens d’embauche, on donne les codes du monde professionnel, et plus largement de notre société, on oriente vers d’autres interlocuteurs spécialisés si besoin. C’est une mission pour un travail mais qui va bien au-delà de cette seule dimension ».

Les seconds sont des jeunes de 18 à 33 ans, issus de l’immigration et détenteurs d’un titre de séjour leur permettant de travailler en France.

Trouver sa voie

À l’image de Yokub, arrivé d’Ouzbékistan en 2018.  Après avoir obtenu le statut de réfugié et appris le français, il a intégré DUO for a JOB.

« Stéphane (son mentor) s’est montré disponible, sérieux et respectueux, il m’a d’abord aidé à trouver une formation en informatique, puis il m’a encouragé à suivre une autre formation d’assistant de vie car je souhaitais un métier avec de l’humain ».  Aujourd’hui, Yokub veut passer le concours d’aide-soignant.

Et ce dernier de se réjouir : « quand l’accompagnement est fini, on reste des bons potes ». De son côté, Philippe a choisi de continuer son engagement bénévole et accompagne un jeune venu d’Érythrée. 

Un an après le début de leur duo, la moitié des jeunes ont trouvé un emploi durable (CDI ou CDD d’au moins 3 mois). En ajoutant ceux qui se dirigent vers une formation ou un stage professionnel, plus de 70 % des participants trouvent leur voie.

 Par V.P. 

Pour devenir mentor, contactez l’association au 06.16.79.88.22. ou lille@duoforajob.fr  

Pour participer à une réunion d'information (gratuite et sans engagement), c'est ici.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer