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Projet éducatif global lillois
À Lille, la politique éducative se traduit par des moyens ambitieux qui vont bien au-delà des compétences obligatoires des communes. En 2005, Lille a été l’une des premières villes de France à élaborer un Projet Educatif Global, avec les parents d’élèves, l’Éducation nationale, les associations et les agents de la Ville de Lille.

Projet éducatif global : Lille pionnière
En 2005, Lille a été l’une des premières villes de France à élaborer un Projet Educatif Global, avec les parents d’élèves, l’Éducation nationale, les associations et les agents de la Ville de Lille. Cette feuille de route d’une politique éducative ambitieuse et intégrée permet de donner du sens et une cohérence à l’ensemble de l’action éducative, mais aussi de combattre les déterminismes sociaux en luttant contre les inégalités et en mettant en place les conditions d’une égalité réelle pour tous les enfants. Avec son quatrième projet éducatif global, voté à l’unanimité au conseil municipal de septembre 2022, la Ville de Lille a réaffirmé son engagement. L'année scolaire 2024-2025 était l’occasion de fêter les 20 ans du PEG.
Cette nouvelle feuille de route des communes de Lille, Lomme et Hellemmes a été élaborée grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs éducatifs du territoire et des enfants qui ont été associés à une longue phase de concertation et de co-construction depuis plus d'un an pour faire émerger de idées et des actions nouvelles.
Le PEG 4 lillois rappelle les actions historiques que porte la Ville de Lille et qu’elle poursuit, comme par exemple les Plans Thématiques du PEG qui mobilisent, sur temps scolaire et périscolaire, des intervenants municipaux qualifiés, ou encore les classes de découverte, la mise en œuvre de Parler Bambin et Jeux d’Enfants pour prévenir les inégalités dès la petite enfance, l'accès de tous les enfants à une offre éducative de qualité, grâce à une politique tarifaire solidaire, le développement de la pratique sportive grâce à l’aide à la licence.
Un parcours éducatif de qualité pour chaque enfant
Lieu de culture, lieu d’apprentissage, l’école est aussi et surtout un lieu de vie dans lequel les enfants doivent se sentir bien. C’est pour cela qu’à Lille, l’école est une priorité ! Ce qui nous importe, c’est que les enfants soient au cœur de l’ensemble des démarches et projets portés au sein des écoles lilloises : qu’il s’agisse du développement des « classes du dehors » dans les cours comme dans d’autres lieux de nature dans les quartiers, ou de la place plus importante accordée au jeu libre ou encore du développement de jardins pédagogiques pour observer, connaître et pratiquer la nature… Chaque projet est pensé pour que l’enfant puisse s’épanouir dans un environnement adapté, apaisé et naturel.
La Ville accompagne le travail des enseignants, grâce aux plans thématiques sur le temps scolaire et périscolaire, mobilisant l’expertise de personnels municipaux, dans le domaine artistique et culturel (lecture, musique/danse/ théâtre, architecture et patrimoine), dans celui des sciences, de la nature et du développement durable ainsi que dans le domaine sportif (aquatique et terrestre). Cela se traduit pour l’année à venir, sur les temps périscolaires, par plus de 2000 clubs et ateliers à destination des enfants. Au total, ce sont 1300 projets portés par les plans PEG dans les écoles sur le temps scolaire.
En plus de ces 6 plans historiques, le PEG continue de s’enrichir avec de nouvelles propositions de plans thématiques, notamment :
- Le plan Vélo
- Le plan « vivre ensemble »
- Le plan Anglais
- Le plan numérique
La Ville propose également des Classes Vertes à la mer ou à la campagne. Ces classes, sur une durée de 5 jours, permettent d’explorer la région des Hauts de France, le littoral dunkerquois, la Normandie et la Grand Est. Par ailleurs, la Ville, en partenariat avec l’Éducation nationale, continue le déploiement de 50 classes découvertes sans nuitée, culture, sports ou encore scientifiques, afin de permettre à plus d’élèves de vivre une expérience hors les murs au cours de leur scolarité primaire. Aussi, des stages d’apprentissage gratuits et encadrés par les éducateurs sportifs des piscines municipales, permettent aux enfants lillois issus des quartiers prioritaires Politique de la Ville de suivre un stage pour apprendre à nager durant les vacances.
Le programme de réussite éducative
Ce programme, porté par la Caisse des écoles de Lille, a pour objectif de favoriser la réussite éducative des enfants des écoles maternelles et élémentaires de Lille. Né en 2005, le programme de réussite éducative est un dispositif national qui permet d’accompagner des enfants et leur famille en situation de fragilité, ceci d’un point de vue social, scolaire, de santé et d’ouverture culturelle. L’accompagnement à la parentalité est au cœur du dispositif.
À Lille, 52 écoles maternelles et élémentaires des quartiers prioritaires sont concernées dans les quartiers de Lille Sud, Wazemmes, Fives, Moulins ainsi que certaines écoles du Centre, Faubourg de Béthune, Bois-Blancs et Saint-Maurice. Les enfants repérés, avec l’accord des parents, bénéficient d’un accompagnement global et personnalisé qui favorise leur épanouissement scolaire, familial et culturel.
Ce dispositif favorise l’accrochage scolaire en plaçant la famille au centre de l’action et en amenant les différents acteurs du champ éducatif à coopérer. Le parcours de « réussite éducative » est un accompagnement global et individuel qui :
- permet d’accompagner les potentiels de l’enfant et de mobiliser les ressources de son environnement ;
- s’inscrit dans le temps, en lien avec les prises en charge du droit commun et l’ensemble des dispositifs et des actions mobilisables sur un territoire ;
- s’exerce essentiellement hors du temps scolaire mais aussi en complémentarité avec l’école.
La Caisse des écoles de Lille porte ce dispositif. Le PRE est animé par une équipe de 6 référents de parcours individualisé, de formation « éducateur spécialisé » et/ou » assistant social », et des coordinateurs qui travaillent à l’échelle de chaque quartier avec les écoles et les partenaires du territoire.
En 2023 à Lille, plus de 650 enfants et leur famille ont été accompagnés par le PRE. La Ville pilote par ailleurs deux Cités Educatives (Cité Educative Sud et Cité Educative Est). Ces dispositifs garantissent la réussite scolaire de chaque élève, favorisent l’accès à des parcours éducatifs ambitieux pour lutter contre les discriminations et développent l’ouverture au monde et l’envie de s’engager.
En savoir plus sur "Une école durable et accessible à tous".
Le bien-être des enfants, une priorité
Lille agit depuis de nombreuses années pour faire de l’école un lieu apaisé, bienveillant et solidaire, à travers des actions mobilisant l’ensemble de la communauté éducative.
C’est par exemple en valorisant et promouvant les notions d’égalité, de respect, de tolérance, en apprenant aux plus jeunes à dialoguer et s’écouter, comme c’est le cas dans les « ateliers philo ».
Cela se traduit également par le développement des compétences psychosociales, pour mieux gérer les conflits et favoriser la coopération.
Cette priorité se retrouve par ailleurs dans les actions de lutte contre toute forme de discrimination et la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons.
Dans ce cadre, la Ville s’investit fortement dans la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Elle travaille en lien étroit avec l’éducation nationale sur le climat scolaire. Des groupes de travail communs ont été menés durant cette année.
Développer le pouvoir d'agir des enfants
Lille, Hellemmes et Lomme sont engagés depuis longtemps dans leurs transitions vers des Villes « à hauteur d’enfants ». Le titre « Ville amie des enfants », octroyé par l’UNICEF depuis 2003 et renouvelé en 2022, reconnait cet engagement global et transversal.
Parce que la Ville de Lille considère que chaque enfant doit pouvoir évoluer dans son espace de vie et dans son parcours personnel de façon respectueuse et adaptée à ses besoins, la Ville souhaite systématiser la prise en compte de la parole des enfants et des adolescents.
Ce sont par exemple près de 600 enfants des écoles lilloises et/ou élus au Conseil municipal d’enfants qui ont été associés et concertés pour des projets d’aménagement d’espaces publics et de lieux qu’ils fréquentent (square Birdwood, places Jeanne d’Arc et Lebon, parvis des écoles Decroly et Quinet Rollin…). Pour cette année scolaire, la Ville continuera d’associer les enfants dans les différents projets de la Ville et instaurera un conseil d’enfants dans chaque école publique élémentaire pour renforcer le pouvoir d’agir au sein de leur école.
La charte Ville à hauteur d'enfants
La création du laboratoire « Ville à hauteur d’enfants », instance de réflexion partagée, composée d’experts, de chercheurs et d’acteurs éducatifs, qui, en interaction avec les enfants, accompagne Lille, Lomme et Hellemmes, dans la transition qui place l’enfant au cœur des politiques publiques.
Depuis fin 2022, le laboratoire s’est réuni à dix reprises pour échanger, partager et faire évoluer la réflexion sur ce que devrait être une ville engagée à hauteur d’enfants autour de plusieurs thématiques : égalité filles/garçons, numérique, culture et créativité en ville, jouer et s’amuser en ville, une ville durable, la mobilité en ville. L’ensemble des échanges et toute la matière récoltée lors de ces rencontres ont permis d’engager la démarche d’écriture de cette charte.Elle se veut simple, universelle, courte, compréhensible par tous et naturellement par les enfants.
Au total, c’est plus de 1 000 enfants Lillois, Hellemmois et Lommois qui ont contribué à l’écriture de la charte.
> En savoir plus sur la charte Ville à hauteur d'enfants
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