Que faire à Lille ce week-end ?

Temps forts, expos, atelier... Découvrez nos idées de sorties à Lille pour ces vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre !

111 des Arts - Halle aux sucres

Partager sur :

Google+

111 des Arts

Du 15 au 20 septembre, de 11h à 19h - Salle de la Halle aux sucres, 1 rue de l’Entrepôt.

C’est la 2e édition de l’événement organisé par l’association les 111 des Arts de Lille.

Son objectif est de recueillir des fonds pour la lutte contre les cancers pédiatriques et le mieux-être des enfants et ados hospitalisés. Les artistes, essentiellement régionaux, ont répondu massivement présent, séduits par la formule originale : 11 œuvres par artiste au format 20x20 sur le thème de leur choix et vendues 111 euros. Plus de 1 111 œuvres sont ainsi à vendre et composent un grand mur coloré. Un moment festif ponctué de temps forts, concerts, ateliers et performances d’artistes. Entrée libre.

>Plus d’infos 

Temps fort « Habiter »

Du 16 au 20 septembre, toute la journée – Bazaar Saint So

Le temps fort « Habiter » est une programmation dense et diversifiée au sein de la Maison POC, une invitation à la découverte de projets menés par des designers et disséminés sur le territoire de la métropole lilloise. Toutes les animations, conférences, tables rondes sont gratuites sur inscription au préalable.

>Plus d’infos 

Exposition ICI – collectif Graphites

Du 16 au 21 septembre, du mercredi au vendredi de 16h à 19h, et les samedis et dimanches de 14h à 19h – maison Folie Moulins

Embarquez dans l’univers sensible et poétique du collectif Graphites, à travers une exposition ludique sur le thème de l’architecture et de notre rapport à l’espace urbain. Trois parcours pour regarder, expérimenter et manipuler ! Gratuit

>Plus d’infos 

Maison POC Prendre Soin

Du 16 au 21 septembre, de 14h à 19h – maison Folie Wazemmes

La Maison POC “Prendre soin” s’intéresse aux vulnérabilités des individus et des environnements.

L’exposition présente ainsi le soin à ces vulnérabilités comme le socle contemporain du design. Un socle qui permet d’imaginer de nouvelles solutions, éthiques et élégantes pour tous. Gratuit, dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design.

>Plus d’infos 

Marathon de la danse

Du 18 au 20 septembre, le vendredi à 19h, le samedi à 15h30 et le dimanche à 16h – Gare Saint Sauveur

Un week-end dédié à la danse et aux formes multiples de mouvement et un temps HAPPY explosif et ressourçant pour une rentrée mouvementée !

>Toutes les infos 

Solid’Art

Du 18 au 20 septembre, le vendredi de 16h à 22h et le samedi et le dimanche de 10h à 19h - Hôtel de ville, entrée par la place Simon Vollant

Le salon solidaire d’art contemporain du Secours Populaire réunit 150 artistes, trois galeries et un éditeur d’art. Peinture, sculpture, dessin, gravure, photo, street art : il y en a pour tous les styles et tous les budgets (de 25 à 5000 euros). Au programme également : ateliers de street art, initiation à la sérigraphie et studio de portraits photo. Entrée libre.

>Plus d’infos 

Atelier de Français Langue Étrangère (F.L.E.)

Le vendredi 18 septembre, de 18h à 20h - médiathèque Jean Levy

Des moments conviviaux sont organisés par la Bibliothèque municipale de Lille de septembre à décembre, afin de progresser en français. Ne manquez pas la soirée de lancement ce vendredi 18 septembre pour découvrir les enjeux et la méthodologie. Le débat sera suivi de la projection d'un film documentaire. Sur inscription : jusgard@mairie-lille.fr 

>Plus d’infos

Décryptage d’œuvre : Psyché (Carlo Bugatti)

Samedi 19 septembre, à 16h et 17h – Musée numérique de la maison Folie Moulins

20 minutes top chrono pour connaître tous les secrets d'une œuvre : ce sont les décryptages du Musée numérique ! Ce samedi, coup de projecteur sur une œuvre de la collection du Musée d'Orsay : Psyché, Carlo Bugatti, 1902, Musée d’Orsay. Gratuit.

>Plus d’infos  

World CleanUp Day

Le samedi 19 septembre, toute la journée - Lille

L’objectif de cette journée ? Collecter et trier les déchets recyclables et non recyclables afin de rendre nos rues plus propres. Pour permettre aux écoles et aux entreprises de participer, les CleanUps seront comptabilisés à partir du mercredi jusqu’au dimanche.

>Plus d’infos

Parking Day

Le samedi 19 septembre, à partir de 10h - Rue Gustave Delory

Adulte, ado ou enfant la rue t'appartient ce jour-là ! Adieu voitures, le temps d'une journée, viens faire ce qui te plaît dans ton quartier ! Gratuit

>Plus d’infos 

Carte blanche au Collectif GRAPHITES

Dimanche 20 septembre, de 14h à 20h – maison Folie Moulins (gratuit)

Ce dimanche et pour la clôture de son exposition, le Collectif GRAPHITES a carte blanche à la maison Folie Moulins. Au programme : des ateliers-découvertes autour des arts plastiques et du chant, un jeu familial pour se mettre dans la peau d'un·e designer, un raconte-tapis pour les plus petit·e·s et un dj set ensoleillé par Afrojaws.

>Plus d’infos 

> Toute l'année, consultez notre agenda des événements.



Lire aussi

Le Musée d'histoire naturelle bientôt plus accueillantCulture

Le Musée d’histoire naturelle a commencé sa transformation. Objectifs : devenir plus accueillant et plus en phase avec les enjeux d'aujourd'hui. 

Voir
Zoo : commandez vos billets en ligne !

Pour éviter la file d’attente et gagner du temps, vous avez la possibilité d’acheter vos billets d'entrée au zoo en ligne !

Voir
quartier-libre
Loisirs et restauration

Les acteurs du parc de la Citadelle vous proposent une offre de restauration et de loisirs accessible à tous, pour profiter du parc selon vos envi...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer