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Le bien-être des enfants, une priorité

En France, un peu plus d’un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Lille, Ville à hauteur d’enfants et Amie des enfants (UNICEF), rappelle son engagement et sa mobilisation, de longue date, pour le vivre-ensemble, la prévention des violences et l’épanouissement de l’enfant à l’école.

Crédit : Thomas Lo Presti.
Crédit : Thomas Lo Presti.

Lutter contre le harcèlement scolaire

Depuis 2006, la Ville de Lille a mis en place le groupe de réflexion « Violence et enfants », piloté par le Professeur Pierre Delion, pédopsychiatre, qui travaille avec les acteurs du territoire contre la violence faite aux enfants et entre les enfants. Un travail qui a permis d’impulser une réelle dynamique de réseau interprofessionnel, en lien avec les familles et les enfants au travers de groupes ressources à l’échelle de plusieurs quartiers de la Ville.

Depuis le début du mandat, la Ville de Lille déploie le plan Vivre-ensemble, nourri des propositions du groupe de travail "Violence et enfants". Ce nouveau plan permet d’accentuer et de structurer les pratiques restauratives et préventives du harcèlement scolaire, la médiation par les pairs, le développement d’ateliers philo – pour aider les enfants à réfléchir par eux-mêmes et à s’exprimer –, ou encore des actions d’éducation aux médias et les projets permettant de développer le sentiment d'empathie entre enfants. L’ensemble de ces actions sont mises en œuvre par la Ville au sein de ses accueils de loisirs, ses instances de démocratie participative (Conseil Municipal d’Enfants) et, en lien avec l’Education nationale, sur tous les temps de l’enfant à l’école pour notamment prévenir le harcèlement et permettre à chaque enfant de se sentir bien à l’école et dans sa ville, mais aussi afin de travailler sur l’estime de soi, la responsabilisation des enfants, d'exprimer ses sentiments ou encore la liberté d’expression, l'éducation aux médias, l’information et l’esprit critique de tous.

Par exemple, grâce à :

  • La mise en place, avec l’Éducation Nationale, d’un Référent unique dans chaque école, en lien avec le programme pHARe et la formation commune des adultes sur chaque site scolaire. A ce jour, ce sont tous les directeurs des écoles et les référents de site de Fives et de Saint Maurice qui ont été formés. Durant l’année scolaire 2023-2024, ce sont tous les personnels Ville et Éducation Nationale qui le seront ;
  • La formation des enfants sur le sujet du harcèlement sous ses différentes formes (scolaire, réseaux sociaux…) pour prévenir les situations, les aider à les identifier et à les signaler en tant que victimes comme en tant que témoins. Cette action est accompagnée par le tissu associatif de la ville avec, par exemple, des séances animées par l’École Supérieure de Journalisme sur l’éducation aux médias et par le cinéma l’UNIVERS à travers des séances de ciné/débat autour du thème du harcèlement, de l’égalité filles-garçons ;
  • La formation des professionnels qui interviennent sur tous les temps de l’enfant à la prévention, à l’accueil de la parole de l’enfant, au traitement des situations, à développer l'esprit critique et exprimer un avis. Cette formation s’articulera avec celle à la citoyenneté et à la laïcité pour une approche globale ;
  • La mise en place de Conseil d'enfants dans les écoles.

La lutte contre le harcèlement scolaire passe aussi par le développement d’un environnement bienveillant dans lequel évoluent les enfants. Aussi, la Ville de Lille met en place et finance différentes actions pour plus de mixité, d’égalité filles-garçons et d’inclusion dans les écoles. Cet environnement bienveillant se traduit notamment par la création de guides d'usage des cours d'école, ce qui permet d'apaiser le climat scolaire. Il favorise également l'amplification de la place de jeux non-genrés grâce à des espaces sportifs, de détente, d’expression et d’imagination, permettant à chaque enfant de trouver sa place et d'encourager le jeu libre. La Ville de Lille poursuit son action dans le cadre des cités éducatives en mettant en place des formations partagées autour de l’égalité filles-garçons pour la petite enfance (1er et 2nd degrés)..

Des ressources pour vous aider 

Comment définir le harcèlement ? 

"Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement." (Source : education.gouv.fr

Les numéros et sites utiles 

  • Numéro 3018 : numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
  • L’application 3018 (sur iOS et Google Play) : Tchat, questionnaire, fiches pratiques et possibilité de stockage des preuves. 

Rendez-vous sur le site de l’Education Nationale pour trouver plus de ressources. 

Pour aller plus loin 

  1. Accompagner les réussites et l’épanouissement de tous les enfants  
  2. Agir sur le bien-être des enfants, dans une ville durable et plus solidaire  
  3. Développer le pouvoir d’agir des enfants dans une « Ville à hauteur d’enfant »  

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