}

Renouvellement de la convention Ville-CPAM

La Ville de Lille et la CPAM de Lille-Douai renouvellent leur convention locale de partenariat pour approfondir l'accès aux droits, aux soins et à la santé des plus fragiles.

Engagée en faveur de l’accès aux droits, aux soins et à la santé des plus fragiles, la Ville de Lille a renouvelé sa convention de partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ce mercredi 15 novembre 2023.

Il s’agit d’approfondir les conditions d’une relation privilégiée entre la CPAM et le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la Ville afin d’agir toujours davantage contre la précarité, garantir les droits à l’assurance maladie et l’accès aux soins des populations vulnérables. Ce nouvel engagement, signé ce 15 novembre 2023, en présence d’Arnaud DESLANDES, Premier Adjoint au Maire, délégué à la Solidarité et à la Cohésion des territoires, et d’élus lillois, s’inscrit dans la continuité des projets déployés depuis de nombreuses années comme des formations aux offres de services à l’Assurance Maladie, les Semaines Santé, le Bus du Cœur des Femmes, le roadshow « Mes tips santé » ou encore les dépistages optiques, dentaires et auditifs.
Cette convention renforce la coopération entre la Ville et la CPAM afin d’amplifier leurs actions communes au bénéfice des habitants, parmi lesquelles :

  • Sessions d’information à destination des Lillois présentant les services de l’Assurance Maladie et du CCAS : organisation des rendez-vous de l’accès aux droits (action 7 du PLCE*).
     
  • Actions d’information des collaborateurs de la CPAM de Lille-Douai auprès des bénévoles, des salariés et des publics du CCAS de Lille au sein de la Maison des Solidarités (action 48 du PLCE).
     
  • Mise à disposition des supports de communication de la CPAM permettant de délivrer une information adaptée et les outils d’aide au signalement de renoncement aux soins. L’objectif est d’adapter les documents et supports d’information pour les rendre plus accessibles (FALC : Facile A Lire et à Comprendre) (action 10 du PLCE).
     
  • Meilleure orientation des personnes accompagnées par le CCAS vers les services de la CPAM de Lille-Douai : droits non ouverts, renoncement aux soins, situation de précarité… (action 1 du PLCE).
     
  • Collaboration plus étroite et contacts privilégiés entre les professionnels du CCAS de Lille et de la CPAM de Lille-Douai pour débloquer les situations sociales complexes (action 2 du PLCE).

La Convention vise également à favoriser l’augmentation de l’offre de santé et l’installation des professionnels de santé dans les quartiers de la Ville.

* Plan lillois de lutte contre les exclusions 2022-2026.



Lire aussi

Réapprendre à vivre comme à la maisonSanté

Le CHU de Lille a inauguré son nouveau « simulateur de logement » pour que les patients réapprennent les gestes du quotidien avant leur retour à d...

Voir
Pour aider les aidantsSanté

Depuis dix ans, la Maison des Aidants accueille les proches de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Qui est concerné et pourquoi ? Té...

Voir
Bienvenue à la ferme ConcordeSanté

La ferme urbaine Concorde, située au cœur du quartier du Faubourg de Béthune à Lille, propose l’achat de légumes bio à moitié prix pour les person...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer