}

Lille distinguée pour son engagement écologique

La Ville de Lille a reçu, à l’occasion du Congrès des Maires et en présence d’élus de la Ville, quatre distinctions de la part de tiers experts.

Toujours plus engagée en faveur de la transition énergétique, de la protection de la biodiversité ainsi que dans le soutien et à l’accompagnement des associations lilloises, la Ville de Lille a reçu, à l’occasion du Congrès des Maires et en présence d’élus de la Ville, quatre distinctions de la part de tiers experts reconnaissant les politiques et les actions concrètes menées par la Ville de Lille sur ces thématiques inscrites au cœur des priorités municipales : 

  • Le label « Climat-Air-Energie » (5 étoiles), remis par l’ADEME, qui évalue l’engagement des collectivités locales en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'amélioration de la qualité de l'air et de transition énergétique, avec une labellisation allant de 1 à 5 étoiles.
    En recevant cette distinction à la plus haute échelle (5 étoiles), la Ville de Lille reçoit une belle reconnaissance de l’ensemble de ses actions locales menées en faveur du climat*. 
  • Le label « APICité » (3 abeilles – démarche exemplaire), attribué par l’Union nationale de l’apiculture française, qui vient souligner l’engagement de la Ville de Lille et sa politique volontariste en faveur de la biodiversité et des pollinisateurs. 
  • Le trophée « Finance responsable », décerné par la Banque Postale, qui met en lumière les prêts verts et sociaux de la Ville de Lille, par exemple pour la crèche Madeleine Brès (boulevard de Metz) ainsi que la végétalisation et la perméabilisation des cours d’école. 
  • Le titre de « Cité Vive », attribué par la plateforme citoyenne et associative HelloAsso, lors du dévoilement du palmarès des Villes et villages aux citoyens engagésGrâce à l’implication citoyenne des Lillois et au soutien de la Ville de Lille aux associations du territoire, Lille fait partie des 20 villes de France où les citoyens sont les plus engagés dans la vie associative locale. 

La Ville de Lille mène des politiques ambitieuses pour s’adapter aux défis de notre société, alors que les financements dont elle dispose sont de plus en plus contraints. 

*Adopté au Conseil Municipal le 29 juin 2021, le Plan lillois pour le climat 2021-2026 incarne la stratégie territoriale de la Ville de Lille, alignée avec les objectifs nationaux et européens. Il s'appuie sur divers documents cadres garantissant un suivi rigoureux et une évaluation transparente des actions entreprises.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer