Économies d’énergie : les solutions lilloises

Votre consommation d’énergie vous préoccupe ? Vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement tout en diminuant le montant de vos factures ? Découvrez quelques solutions lilloises.

Partager sur :

Google+

Des aides et conseils pour la rénovation durable

Toute l'année, la Maison de l'Habitat Durable propose des ateliers et des animations gratuits, sur inscription, ouverts à l’ensemble des habitants de la Métropole Européenne de Lille.

Vous souhaitez obtenir des informations ou vous inscrire gratuitement pour suivre une ou plusieurs animations du programme de la Maison de l'Habitat Durable ? Vous souhaitez prendre un rendez-vous personnalisé gratuit avec un conseiller info-énergie (conseils techniques et financiers pour vos travaux), un architecte, un juriste, un avocat, un médiateur social pour des questions liées à vos travaux de rénovation ou à votre logement ? Rapprochez-vous de la Maison de l’Habitat Durable.

Plus d’infos sur le site de la Maison de l’Habitat Durable :

Le défi « Déclics - Énergie »

Le défi « Déclics - Énergie », ce sont des familles volontaires réunies en équipes, qui font le pari de réduire d’au moins 8% leurs consommations d’énergie et d’eau par rapport à l’hiver précédent, sans investissement financier.

Pour réduire leur consommation énergétique, les familles relevant le défi sont invitées à appliquer des écogestes. Pour cela, elles bénéficient d’astuces et d’ateliers-conseils en lien avec des professionnels. Les économies de près de 200€, sont réalisées en moyenne par foyer et par année.

En 2019, ce défi animé par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités a mobilisé 66 foyers lillois, contre 51 en 2018 : un vrai succès ! Les familles volontaires ont déjà été désignées pour l’édition 2020, positionnez-vous dès maintenant pour l’année prochaine !
Pour vous inscrire, c’est ici

La médiation énergie

La Ville de Lille a mis en place la médiation énergie pour aider les locataires qui rencontrent des difficultés à payer leurs factures d’énergie.

La précarité énergétique est une réalité pour de nombreux ménages qui cumulent faibles revenus et mauvaise qualité thermique des logements. Si des aides financières ponctuelles existent, l’objectif de la médiation énergie est de solutionner durablement les difficultés en incitant les propriétaires à engager des travaux d’isolation, par exemple.
Plus d’infos

La Ville aussi fait des économies

Depuis 2015, les agents de la ville répartis dans les 350 bâtiments municipaux participent au dispositif des correspondants énergie : suivi des consommations d’énergie du bâtiment public accompagnée de la mise en place d’eco-gestes permettent chaque année de faire des économies d’énergie. Le dispositif des correspondants énergie a déjà permis d’économiser plus de 100 000 euros et touché 38 bâtiments municipaux.

Parallèlement à ce dispositif, de plus en plus de structures lilloises profitent de l’installation de panneaux solaires pour bénéficier d'une énergie renouvelable et gratuite. Par exemple : la gare Saint-sauveur, la Halle de glisse, la salle de sport Léo Lagrange, le lycée Baggio, les ateliers municipaux, etc.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer