}

2 médailles lilloises aux JO

Cyréna Samba-Mayela, licenciée au Lille Métropole Athlétisme, et Romain Mahieu, natif de Lille, ont apporté respectivement la médaille d'argent et celle de bronze à Lille.

Cyréna Samba-Mayela
Photo : Cyréna Samba-Mayela - dr LMA

Cyréna Samba-Mayela en argent sur 100m haies

Cyréna Samba-Mayela a sauvé la délégation française en athlétisme au Stade de France.
En effet, la membre du Lille Métropole Athlétisme a pris la deuxième place de la finale du 100 mètres haies, battue seulement pour un centième par Masai Russell (12.33 contre 12.34).

Dans l’histoire du club lillois, c’est la seconde médaille d’argent après celle de Maryvone Dupureur en 1964 lors des Jeux Olympiques de Tokyo sur 800 m. Elle courait alors pour l’ASPTT de Lille qui est une entité du LMA. En 2008; Mehdi Baala avait remporté le bronze sur 1500m à Pékin pour le club Lillois.

Romain Mahieu en bronze en BMX Racing

Le Lillois avait été champion du monde en 2023 à Glasgow devant deux autres français Arthur Pilard et Joris Daudet, signant un triplé historique. Lors des Jeux Olympiques de Paris, c’est Joris Daudet qui s’est imposé devant Sylvain André et Romain Mahieu. Un nouveau triplé qui rendre dans l’histoire ! Le dernier triplé olympique français remontait aux Jeux de Paris 1924.

Les autres Lilloises et Lillois

Côté football féminin, Amandine Henry a été, avec l'équipe de France, battue 1-0 en quart de finale par le Brésil.

Les trois Lucistes en water-polo féminin ont participé à la victoire historique face à l'Italie (9-8) mais ont raté la qualification en quart de finale après une courte défaire face à la Grèce : 14-11.

Les hockeyeurs tricolores du Lillois Frédéric Soyez visaient un quart de finale. Ils n'ont pas réussi à remporter une rencontre pour le grand retour de la France
dans ce sport.



Lire aussi

Tour de France 2025, départ à LilleSport

Lille a accueilli le Grand Départ pour la 3ème fois de son histoire, le 5 juillet 2025. Tout savoir sur l'événement.

Voir
Comment protéger le cœur des femmes ?Santé

Contrairement à une croyance toujours tenace, les maladies cardio-vasculaires concernent aujourd’hui aussi les femmes et ne sont plus réservées au...

Voir
Aide à la licence sportive 2025-2026Sport

Comment bénéficier de l'aide financière à la prise de la licence sportive pour les 2-11 ans proposée par la Ville de Lille ? Présentation du dispo...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer