}

168 partenaires pour le Pacte Lille Bas Carbone

Le Club Lille Bas Carbone qui rassemble les signataires du Pacte Lille Bas Carbone à ce jour, s’est réuni le 6 juillet 2023 pour présenter le bilan de l’année écoulée, les perspectives de l’année à venir mais aussi quelques projets de construction, de rénovation, d’aménagement qui ont appliqué le Pacte Lille Bas Carbone.

Crédit : Thomas Lo Presti.
Crédit : Thomas Lo Presti.

C'est quoi, le Pacte Lille Bas Carbone ?

On vous explique en une minute.

Durée: 01:07

Un Pacte pour accélérer la transition écologique lilloise

En juin 2021, la Ville de Lille et plus de 100 partenaires – parmi lesquels promoteurs, bailleurs sociaux, aménageurs, architectes, entreprises, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, associations et fédérations professionnelles – signent le « Pacte Lille Bas Carbone ». À la croisée des politiques d’urbanisme et de climat, ce Pacte marque une volonté d’accélération et de massification de la transition écologique lilloise, effective dès l’été 2021 sur la base d’exigences concrètes et complètes immédiatement appliquées à tous les projets résidentiels et tertiaires, publics et privés.

Pour faciliter le bon déroulement des projets, la Ville de Lille s’est engagée à développer plusieurs outils pratiques. 

  • Une rubrique dédiée au "Pacte Lille Bas Carbone" sur le site internet de la Ville permet ainsi de rassembler l’ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre des projets pour respecter les exigences du Pacte. 
  • Le référentiel Lille Bas Carbone, disponible en ligne, précise les exigences de performance environnementale et propose de nombreux exemples.

La Ville de Lille a aussi mis en place l’accompagnement collectif auprès des porteurs de projet, qui permet à tous les corps de métier liés à l’immobilier et au bâtiment de renforcer leurs connaissances et de monter en compétence.

Le bilan de l’année écoulée

Le 6 juillet 2023, Audrey LINKENHELD, Première Adjointe au Maire déléguée à la Transition Écologique, Stanislas DENDIEVEL, Adjoint à l’urbanisme, à la nature en ville et Anissa BADERI, Adjointe à l’habitat, ont présenté, à l’occasion de la rencontre annuelle du Club Lille Bas Carbone, le bilan de l’année écoulée.

168 partenaires et 57 permis de construire

Depuis un an, 13 nouveaux signataires – 168 au total – ont rejoint le « Pacte Lille Bas Carbone ». La Ville de Lille se réjouit de l’adhésion enthousiaste des acteurs du territoire lillois à sa démarche qui se traduit non seulement par le nombre de signataires, mais aussi par leur implication tant dans les projets (avec une véritable volonté de progresser et de changer les pratiques de fabrication de la ville) que dans les temps collectifs.  

Au total, ce sont 57 permis de construire qui ont été déposés depuis la signature du Pacte, portés par des signataires et réalisés en respectant leurs engagements pris sur les thématiques de l’énergie et de l’eau, des matériaux bas carbones et de l’économie circulaire, de la nature, la biodiversité et l’agriculture urbaine, de l’adaptation au changement climatique, de la mobilité durable et du bien-être.

Des réalisations diverses sur le territoire

Des projets à l’état de dessin à des réalisations déjà en construction, les porteurs de projet ont pu donner à voir la diversité des réalisations sur le territoire.

  • LMH s’engage dans une démarche vertueuse de reconversion de bureaux en logements,
  • Bouygues Construction présente les qualités environnementales de la Cité administrative (bâtiment passif, utilisation de matériaux biosourcés, etc.),
  • Les quartiers des Rives de la Haute Deûle et Concorde intègrent de manière ambitieuse le Pacte Lille Bas Carbone pour les futurs projets à venir...

La Ville de Lille a également présenté les projets qu’elle mène :

  • Construction en bois de l’école modulaire à Fives
  • Rénovation avec la méthode Energiesprong des groupes scolaires Salengro et Brossolette

À travers les politiques publiques qu’elle mène sur son territoire comme à travers sa propre activité municipale, la Ville de Lille souhaite plus que jamais prendre toute sa part dans l’atteinte des ambitions affichées et des objectifs fixés, et entend réduire, notamment grâce au « Pacte Lille Bas Carbone », les émissions de gaz à effet de serre, de 45 % d’ici 2030 et viser la neutralité carbone d’ici 2050.

Retrouvez la présentation générale, la présentation des projets et le nouveau mode d'emploi du Pacte.

La presse en parle


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer