}

Wazemmes par tous les sens !

Petite balade dans et autour des Halles adaptée aux personnes non et malvoyantes dans le cadre du Printemps de l’accessibilité. 

Une visite qui sollicite tous les sens, comme le toucher pour percevoir la fonte des piliers des Halles de Wazemmes.

C’est dans le cœur vibrant de Wazemmes que le groupe se retrouve pour suivre Tristan Heili, l’un des guides de l’Office de Tourisme de Lille. En partenariat avec le service municipal Ville d’art et d’histoire et la maison Folie Wazemmes, il a concocté une visite pensée spécifiquement pour l’accessibilité des personnes non et malvoyantes. 

Lui-même malvoyant, Tristan invite à percevoir les choses par d’autres sens que la vue.

Toucher la brique

Point de départ de l’aventure, les fameuses Halles de Wazemmes. Et le guide de raconter d’abord la petite histoire des lieux, puis d’évoquer la brique du bâtiment, symbole du Nord, isolante et résistante au froid et à l’humidité, à découvrir par le toucher, bien sûr.

Ce mardi après-midi, la « symphonie des engins de lavage » rappelle que le marché, l’un des plus grands de France, s’est tenu toute la matinée. 

Dans les Halles aussi, les différents sens peuvent être mis en éveil, notamment l’odorat. En y pénétrant, des senteurs diverses viennent titiller les narines. Le boulanger bio propose quelques tartines à la dégustation. Les participants le respirent, le touchent et le goûtent pour tenter de deviner les types de farine utilisés. 

Tissus et musique

Après un passage devant l’église de style néo-roman, direction la maison folie de Wazemmes, ancienne filature reconvertie en espace de culture. Tristan en profite pour parler de la grande époque du textile à Lille, proposant de toucher des bouts de tissu en lin, des boules de coton et des bobines de fil de soie. 

À l’intérieur de l’équipement, une œuvre, installée là jusqu’au 4 juin, attire le regard mais aussi l’oreille, et les mains car elle offre à entendre des mélodies mêlant sons orientaux traditionnels et sons électro, déclenchés par le toucher.

Présentée dans le cadre de la BIAM (biennale internationale d’art mural) du collectif Renart, elle a été imaginée et conçue par des artistes d’ici et des artistes marocains. 

Changer le regard

Cette balade historique, culinaire et culturelle était au programme du Printemps de l’accessibilité proposée par la Ville de Lille et ses partenaires. Ce temps fort, ponctué d’une soixantaine d’actions, vise à changer le regard sur les handicaps.

Portés par une vingtaine d’associations qui oeuvrent au quotidien et les services municipaux concernés, ces rendez-vous sont ouverts à tous pour permettre des rencontres et des partages entre personnes valides et personnes en situation de handicap.

Par V.P. 

Pour en savoir plus sur les politiques menées au quotidien, c'est ici.



Lire aussi

Lille, ambassadrice du don d’organesSanté

La Ville de Lille vient de signer la charte des villes ambassadrices du don d’organes. Mission : sensibiliser et bien informer pour que chacun dis...

Voir
Lille Oujda : 20 ans d'une coopération précieuseCitoyenneté

Lille et Oujda ne manquent pas d'idées pour faire vivre leur coopération. Les deux villes ont fêté à Lille les 20 ans de leur jumelage, du 13 au 1...

Voir
Pour plus de donneurs de sangSanté

La Ville a signé une convention avec l’Établissement Français du Sang le 18 juin. À quoi sert cette collaboration ?

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer