}

La délinquance en baisse

La Ville de Lille salue la baisse d'indicateurs de la délinquance mais reste vigilante.

Des indicateurs en baisse

La Ville de Lille se réjouit de la poursuite de la diminution, depuis 2023, de plusieurs indicateurs de délinquance de voie publique telle que constatée par la récente publication du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, en particulier :

  • Les vols avec violence : - 31,03 %
  • Les vols avec arme : - 44,95 %
  • Les coups et blessures volontaires : - 15,16 %
  • Les vols dans les véhicules : - 19,94 %
  • Les vols simples : - 10,84 %
  • Les destructions et dégradations volontaires : - 8,99 %
  • Les vols d’accessoires sur les véhicules : - 37,89 %

La Ville de Lille rappelle que la sécurité relève de la compétence régalienne de l’Etat et salue, en l’espèce, le travail de la Police Nationale. Pour autant, elle prend largement sa part et ces résultats sont également le fruit de l’étroite coopération entre la Ville de Lille et l’Etat. A titre d’exemple, en 2024, cette coopération s’est traduite par 177 opérations communes entre Police Municipale et Police Nationale. Ce partenariat se développe de plus en plus, notamment grâce :

  • A l’augmentation des effectifs de la Police municipale. Le nombre d’agents de la Police Municipale est ainsi passé de 120 à 160 entre 2020 et 2025, avec comme objectif d’atteindre 170 à la fin du mandat.
      
  • A l’extension du système de vidéoprotection de la Ville de Lille. 169 caméras fixes de voie publique implantées à Lille et à Hellemmes sont reliées en Centre de Supervision Urbain (CSU) créé en janvier 2022, auxquelles s’ajoutent 8 caméras nomades. Ainsi, en 2024, 1010 réquisitions judiciaires ont été reçues et ont donné lieu à 534 extractions d’images, c’est-à-dire des éléments utiles à des enquêtes judiciaires. Et 1 635 interventions d’équipages de police ont été permises grâce au visionnage en temps réel des images au CSU.

La Ville reste vigilante

En revanche, la Ville de Lille demeure extrêmement vigilante quant au niveau toujours élevé de certains indicateurs de la délinquance, tels que les cambriolages et les vols de véhicules qui ont augmenté. Enfin, la Ville de Lille reste très attentive aux trafics de stupéfiants qui restent le problème numéro 1 en matière de sécurité, avec leurs effets induits. C’est la raison pour laquelle la Ville de Lille continue de demander un renforcement significatif des effectifs de la Police Nationale, qui ne sont pas assez nombreux au regard des besoins.



Lire aussi

Police municipale

La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur le territoire de Lille.

Voir
La sécurité routière, ça s'apprend !Citoyenneté

Chaque année, quelque 1200 enfants de CM1 et CM2 apprennent à être des piétons et des cyclistes en sécurité et respectueux des autres, en compagni...

Voir
Crédit : Daniel Rapaich.
Plan d'action Lillois de prévention de la délinquanceSécurité

Le Conseil municipal a adopté le programme d’actions associatives s’inscrivant dans le cadre du contrat local de sécurité et de prévention de la d...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer