}

PBA : le Moyen Age à hauteur d'enfants

Dans le cadre de la rénovation de son département consacré au Moyen Âge, le Palais des Beaux-Arts a souhaité mettre les œuvres exposées et leur contexte à portée de tous. Comment séduit-il les enfants ?

© Daniel Rapaich

Un prince, une paysanne, une dame de compagnie ou encore un seigneur. Au total, ce sont douze costumes et trois coiffes qui peuvent être mis à disposition des enfants lors de rendez-vous proposés aux familles par le Palais des Beaux-Arts.

Ils ont été réalisés par des élèves en CAP et BAC pro « métiers de la mode » du lycée Delaunay, à Lomme. Reprenant les codes de la mode médiévale, ces très jolies créations font partie du panel d’offres à destination du jeune public dans le département du Moyen Âge réinventé.

Un carnet pour l’aventure !

Car l’équipement culturel municipal veut toucher tous les publics, dont font partie les plus jeunes. Pour les salles consacrées au Moyen Âge, remises en beauté et inaugurées en juin dernier, les équipes ont donc imaginé plusieurs moyens pour capter l’attention des enfants.

Exemple ? Le carnet coloré et ludique remis à l’entrée du musée. Les plus jeunes (6 à 12 ans environ) peuvent ainsi partir à la recherche de l’épée d’Éloi, bien observer quatre saints ou encore comprendre l’histoire du retable de saint Georges (1).

Ce dernier trône d’ailleurs au beau milieu d’une salle très populaire chez les jeunes, celle dédiée au mythe du chevalier ! Une armure du 16e siècle y côtoie deux écrans géants diffusant des images de la série télévisée à succès, Game of Thrones.

Des trésors pas trop hauts !

« Nous avons aussi choisi de placer une sélection d’œuvres à hauteur d’enfants, au premier sens du terme », remarque Céline Chevalier, chargée du développement des publics au Palais. C’est le cas dans la galerie des trésors. L’immersion est ainsi facilitée pour explorer les techniques qui mènent de la matière brute à l’objet d’Art pour l’ivoire, le métal, la monnaie, l’émail et le livre.

Quinze cartels ont également été écrits pour permettre au jeune public de mieux appréhender les objets exposés. Pour l’œuvre majeure de Dirk Bouts, « La Chute des Damnés », le cartel évoque l’enfer et le paradis. Pour les fonts baptismaux, il raconte « l’heure du bain » dans la vie religieuse et pour Saint Adrien, il retrace le courage de ce soldat présenté avec un lion.

« Nous avons aussi demandé à des élèves en menuiserie du lycée Duhamel, à Loos, de fabriquer des jeux médiévaux », ajoute Céline Chevalier, de quoi faire une partie de Mérelle, de Nim ou encore de l’ancêtre des Dames, comme autrefois.

Comme pour les costumes, les familles pourront profiter de ces objets (fragiles) lors d’animations, sur réservations.

- les ateliers de l’atrium : activités en famille autour des jeux médiévaux les 24 septembre et 22 octobre de 15h à 17h,

- les dimanches en famille : activités en famille autour des costumes (essayage + photos) les 11 septembre et 4 décembre de 15h à 16h et de 16h à 17h.

 Par Valérie Pfahl

Infos pratiques sur le Palais des Beaux-Arts ici.

(1) sculpture imposante autrefois installée dans une église, elle représente Saint Georges qui terrasse le chevalier pour libérer la princesse Trébizonde.



Lire aussi

Mois des fiertés 2025Culture

La Ville de Lille s’engage contre les discriminations LGBTQIA+ et présente la programmation du Mois des fiertés 2025.

Voir
Crédit : Thomas Lo Presti.
J'habite une rue autorisée à la BraderieTourisme et patrimoine

Comment participer à la Braderie de Lille 2025 si j'habite dans une rue autorisée à la Braderie.

Voir
ZING : création artistique pour tous Enfance et famille

L’épanouissement par la création. C’est ce que propose ZING, une nouvelle association du quartier de Saint-Maurice Pellevoisin.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer