}

Des écoles en travaux cet été

Chaque année, la période des vacances estivales voit fleurir les chantiers dans les écoles, quand les enfants ne sont pas là. On fait le point sur l'été 2025.

Fin des travaux de débitumisation de la cour de l'école Launay, 22.8.2025.

Rénovation énergétique

Côté gros travaux, la rénovation énergétique des bâtiments scolaires se poursuit. Objectif : les rendre plus modernes et à hauteur d’enfants mais aussi plus économes en énergie. Tous les moyens sont bons, tels que l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur (respectueuse du patrimoine), l’installation de panneaux photovoltaïques, le remplacement des menuiseries ou encore l’intégration d’un système de ventilation performant. Fin de ces travaux dans les écoles Montessori et Ampère cet été 2025.

Débitumisation des cours d'école

Ecole Brasseur  

Et après la réouverture de l’école Brasseur, en février 2025 (notre photo), c’est l’école George Sand qui a été livrée avec sa cour végétalisée et sans bitume (l'inauguration s'est déroulée le mardi 2 septembre 2025, au lendemain de la rentrée scolaire).

Le projet de réhabilitation de l’école élémentaire Sand s’inscrit dans le cadre de projet des écoles de Fives. L’ancienne école Sand a fermé il y a plusieurs années, puis a été ouverte à des associations avant d'être squattée et dégradée. Face à la population grandissante du quartier de Lille Fives, et au besoin de classes supplémentaires, une réhabilitation et une réouverture ont donc été programmées pour créer 6 classes élémentaires supplémentaires à Fives pour la rentrée 2025- 2026. Le restaurant scolaire créé à l’école Brasseur, à quelques mètres de l’école Sand, va profiter aux deux écoles.

Ecole George Sand rénovée   Ecole George Sand rénovée

100 % des cours d’écoles lilloises sont végétalisées. À ce jour, dix-sept ont fait l’objet d’une opération de débitumisation, et d’autres projets sont en cours de réalisation.

Autre exemple récent d'une cour débitumée : Kergomard ! (photo ci-dessous)

Ecole Kergomard cour végétalisée

L’école Thierry Launay a été en chantier chantier en juillet et août (notre photo en haut de la page).

Toitures, mise en accessibilité, restaurant...

Ont également au programme de l’été 2025 :

  • d’importants travaux sur les toitures des écoles Du Bellay, Jenner Lamartine et Gounod Lavoisier.
  • L’école Anatole France a bénéficié de travaux de mise en accessibilité
  • et les écoles Descartes-Montesquieu de travaux de rénovation et d’extension du restaurant scolaire. Le projet s’inscrit dans le cadre des mises aux normes des restaurants scolaires de la ville et leur adaptation à la liaison froide via la cuisine centrale.

Egalement, comme chaque année, des « petits » travaux ont été menés comme des reprises de peinture, des rénovations de sanitaires ou des traçages dans les cours de récréation de plusieurs établissements scolaires.

Au total pour l'année 2025, cela représente plus de 10 millions d'euros.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer