}

Santé mentale : tous concernés

Les semaines d’information sur la santé mentale sont l'occasion de valoriser les actions pour prendre soin de soi. En 2025, RDV du 6 au 19 octobre.

Santé mentale : tous concernés ! Image d'illustration.

Edition 2025 (6-19 octobre)

À l’occasion de la 36e édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), du 6 au 19 octobre 2025 sur le thème du lien social, les Conseils locaux de santé mentale de la Ville de Lille et Lomme, de l’agglomération roubaisienne, du Val de Marque et les pôles de l’EPSM de Lille-Métropole se sont mobilisés avec leurs partenaires locaux afin de vous proposer, sur ces 15 jours, une programmation riche de plus de 70 événements pour nouer ou renouer ce « lien social ».

Retour sur l'édition 2024

En cette année 2024 des Jeux Olympiques, le mouvement avait été choisi comme fil rouge des semaines d’information sur la santé mentale (SISM), organisées par un collectif national.

Qui dit santé mentale pense souvent aux troubles psychiques, et donc à leur prévention et à leurs soins. Oui, mais pas seulement. La santé mentale va aussi au-delà de ces troubles, pour signifier un bien-être général, d’un point de vue psychologique, émotionnel et cognitif.

Et l’activité physique peut y aider. 

Conseil Lillois de la Santé Mentale

« Le Conseil Lillois de la Santé Mentale, créé en 2011, témoigne de l’engagement de la municipalité sur cette thématique, aux côtés de l’EPSM de l’agglomération lilloise, à la fois en soutien et à l’initiative d’actions sur le terrain », souligne Saïda Sadki, sa coordinatrice. 

Quelques chiffres (*) à l’appui. Les troubles psychiques touchent près d’1/5e de la population, soit 13 millions de Français. Plus d’un quart des Français consomment des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments psychotropes. Trois millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères et la dépression est l’un des troubles les plus répandus puisque 20% de la population sera touché au cours de sa vie. 

Les axes de travail du CLSM sont nombreux, pour agir sur les différents déterminants d'une bonne santé mentale et reflètent les difficultés rencontrées sur le territoire : 

  • Les questions d'habitat et de santé sont centrales, avec l'objectif d'aider les professionnels qui accompagnent des personnes dans des situations complexes d'un point de vue logement et santé mentale. Et de favoriser l'interconnaissance entre les professionnels de l'habitat et de la santé mentale.
  • La prévention du suicide et de la souffrance psychique : prévention, communication sur les ressources disponibles
  • Les questions de santé mentale liées à la parentalité et l'enfance
  • Les sensibilisations et formations sur la santé mentale
  • La coordination des Semaines d'Information en Santé Mentale à Lille, ainsi que des actions de déstigmatisation tout au long de l'année
  • La santé mentale des jeunes

(*) Synthèse du bilan de la feuille de route Santé mentale et psychiatrie, Ministère de la santé et de la prévention, mars 2023

> En savoir plus sur le CLSM de Lille



Lire aussi

48h de l'agriculture urbaine : visite de l'école Béranger à la ferme urbaine Concorde
Agriculture urbaine : appel à projets 2026Santé

La Ville de Lille renouvelle son appel à projet "l’agriculture urbaine prend racine dans mon quartier !" visant à créer et soutenir les dynamiques...

Voir
Lille agit pour le cœur des LilloisesSanté

Du 6 au 8 octobre 2025, le Bus du cœur et son village santé bien-être font une halte place Rihour à Lille avant de se rendre dans d’autres villes. 

Voir
En cas de pic de pollution, la vignette sera obligatoire dans 12 communes de la métropole, dont Lille.
Pollution : la vignette Crit Air à LilleTransport

La circulation différenciée peut être mise en place à Lille sur décision de la préfecture, lors de pics de pollution.Lors des épisodes de pollutio...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer