}

La philosophie, ça n'est pas que pour les grands !

Dans le cadre du Projet éducatif global et de son plan "vivre ensemble-laïcité, la Ville développe les ateliers philo dans les écoles. Intérêts : on s'écoute, on se respecte et on apprend à résister aux préjugés et au « prêt à penser ».

(Article publié en décembre 2022)

Le son d’un bol tibétain lance la séance. À l’école Lakanal, à Fives, douze enfants participent à l’atelier de philosophie proposé le vendredi midi. Ce jour-là, Léonie, Nina, Yacine et leurs camarades se concentrent sur une couleur pour se vider la tête et ouvrir leur esprit à de nouvelles idées.

Puis ils écoutent l’histoire de la petite poule rousse. L’oiseau décide de ne pas partager le gâteau, qu’il a confectionné, avec ses trois amis après qu’ils aient refusé de l’aider.

Argumenter plutôt que juger

« Et vous, qu’auriez-vous à la place de la petite poule et pourquoi », demande ensuite Marie-Émilie Varnier, animatrice de l’atelier philo. Muni·e du bâton de parole, chacun·e argumente sans oublier les règles incontournables : on s’écoute, on ne coupe pas la parole, on ne se moque pas et on ne juge pas.

Et ces petits bouts en classe de CE1, donc âgés de sept ans, sont plutôt à l’aise pour exprimer leur accord ou leur désaccord. Et de la notion de solidarité, les échanges mènent surtout aux questions de justice et d’injustice.

« Ces discussions à visée philosophique poussent à réfléchir, au-delà des simples opinions, des a priori ou des répétitions de ce que peuvent dire les adultes, elles développent ainsi l’esprit critique tout en respectant les idées des autres », affirme Marie-Émilie, formée à la discipline et animatrice au sein de SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble).

De plus en plus d’ateliers

C’est à cette association que la Ville a fait appel pour les ateliers philo, passés de 12 en 2021-2022 à 46 pour cette année scolaire. Ils se déroulent durant la pause méridienne mais certains trouvent aussi leur place durant le temps scolaire, en présence de l’enseignant·e.

Parmi les questions qui concernent beaucoup les enfants : pourquoi on existe, pourquoi on est différent, c’est quoi être juste, pourquoi la méchanceté existe ou encore c’est quoi l’amitié.

Partager des valeurs

À l’occasion de la journée nationale de la laïcité, organisée le 9 décembre, la Ville rappelle avoir mis en place un plan "vivre ensemble-laïcité".

Les actions se déroulent dans le cadre du projet éducatif global, en lien avec les autres plans consacrés à la lecture, au sport ou au patrimoine, par exemple. Les équipes périscolaires et l’Éducation nationale s’impliquent pour que soient transmises les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité étroitement liées à l’école de la République.

Par Valérie Pfahl

> L'association SEVE forme régulièrement des nouveaux intervenants pour animer des ateliers philo. Un nouveau parcours de formation est programmé à partir de janvier, à Lille. Plus d'infos ici.



Lire aussi

Bon anniversaire au Projet Éducatif Global Enfance et famille

Lille a été l’une des premières villes de France à élaborer un PEG, en 2005. Il fête donc ses 20 ans cette année. Mais à quoi ça sert ? 

Voir
Pour déconstruire les stéréotypes de genreJeunes et enfants

En luttant contre les stéréotypes de genre, on favorise l’égalité entre les filles et les garçons. Des élèves de l’école Painlevé ont réfléchi aux...

Voir
Pour plus de donneurs de sangSanté

La Ville a signé une convention avec l’Établissement Français du Sang le 18 juin. À quoi sert cette collaboration ?

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer