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Combattre l’échec scolaire

L’éducation est le premier budget de la collectivité : une priorité soulignée dans le quatrième Projet Éducatif Global. L’objectif ? Continuer à lutter contre les déterminismes et les inégalités, pour que chaque enfant s’épanouisse en combattant l’échec scolaire.  

Crédit : Thomas Lo Presti.
Crédit : Thomas Lo Presti.

(Article réalisé dans le cadre de la journée mondiale du refus de l'échec scolaire, le 25 septembre 2024).

Accompagner les élèves en difficulté 

Des dispositifs spécifiques mis en place 

  • Le repérage des enfants en situation de rupture ou de décrochage par une approche interprofessionnelle ;  
  • L’accompagnement individuel et semi-collectif des élèves repérés par le Dispositif de Réussite Éducative ; 
  • La mise en œuvre d’actions collectives comme les Coups de pouce et les dispositifs AsFoReL5 (Association de Formation et de Recherche sur le Langage) qui favorisent l’entrée dans les apprentissages fondamentaux ;  
  • Le dispositif d’accompagnement des collégiens exclus  
  • La lutte contre l’évitement scolaire, en travaillant avec l’Éducation nationale sur le contrôle de la scolarisation à domicile et en co-animant la cellule Évitement scolaire avec l’État et l’Éducation nationale 0

Les devoirs sont un sujet de préoccupation pour de nombreux enfants. La Ville souhaite, en lien avec l’Éducation nationale, permettre aux enfants de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions après l’école et de bénéficier de l’accompagnement nécessaire si besoin. 

Accompagner enfants et parents dans les moments de transition

Les moments de transition comme l’entrée à l’école ou le passage au collège ou au lycée peuvent entrainer des ruptures. Afin de prévenir ces ruptures, la Ville a engagé de nombreuses actions :

  • L’action « Passerelle vers l’école » expérimentée à Lille-Sud mobilise des Éducateurs de Jeunes Enfants pour accompagner les familles d’enfants de moins de 3 ans vers la scolarisation en Toute Petite Section.
  • La rédaction d’une Charte des bonnes pratiques commune aux professionnels de la petite enfance et de l’Éducation nationale permettra d'harmoniser les dispositifs de transition vers l’entrée en maternelle.

Sans oublier... 

  • La plateforme de lutte contre le décrochage ou le dispositif innovant LIREL (Lille Réseaux Lycées) : il s’agit de mettre en réseaux plusieurs lycées autour de l’accompagnement spécifique des jeunes décrocheurs pour leur proposer un parcours individualisé de raccrochage et de reprise de formation.
  • L'accueil dans les services municipaux des stagiaires de 3e pour accompagner la découverte des métiers et des filières professionnelles (notamment de la transition écologique et de la solidarité).
  • Le développement du mentorat et du parrainage pour que les ados, puis les jeunes, puissent bénéficier de l’appui d’un adulte soutenant, notamment dans la connaissance des secteurs professionnels et la construction de leur parcours d’orientation. 

Lutter contre la fracture numérique 

La réussite scolaire et l’inclusion sociale passent par la lutte contre la fracture numérique. La crise sanitaire a révélé de profondes différences dans la maîtrise du numérique et la compréhension de ses possibilités. C’est pourquoi Lille consacre chaque année un budget d’investissement conséquent pour l’entretien du patrimoine scolaire et son adaptation aux nouveaux besoins, avec notamment une dotation en matériel informatique innovant. 

Le plan numérique renforcé de la Ville de Lille entend : 

  • doter toutes les écoles de mallettes numériques, robots et autres équipements innovants et pouvant servir aux apprentissages… 
  • offrir la possibilité de prêter du matériel de types tablettes, PC portables, robots… pour des projets du Plan Numérique sur tous les temps de l’enfant et pas seulement sur le temps scolaire ; 
  • accompagner l’ensemble des acteurs parents, enfants, personnel éducatif - vers une maîtrise croissante du numérique et de ses enjeux.  
  • développer le sens de l’analyse critique chez les enfants et les adolescents dans une logique d’éducation aux médias. 

 Pour aller plus loin  

  1. Accompagner les réussites et l’épanouissement de tous les enfants 
  2. Agir sur le bien-être des enfants, dans une ville durable et plus solidaire 
  3. Développer le pouvoir d’agir des enfants dans une « Ville à hauteur d’enfant » 

Zoom sur le programme de réussites éducatives

Connaissez-vous le Programme de réussite éducative ?

Ce programme, porté par la Caisse des écoles de Lille, a pour objectif de favoriser la réussite éducative de certains enfants des écoles maternelles et élémentaires de Lille.

Né en 2005, le programme de réussite éducative est un dispositif national qui permet d’accompagner des enfants et leur famille en situation de fragilité, ceci d’un point de vue social, scolaire, de santé et d’ouverture culturelle. L’accompagnement à la parentalité est au cœur du dispositif.

A Lille, 52 écoles maternelles et primaires des quartiers prioritaires sont concernées dans les quartiers de Lille-Sud, Wazemmes, Fives, Moulins ainsi que certaines écoles du Centre, Faubourg de Béthune, Bois-Blancs, Saint-Maurice ainsi qu'a dans la ville associée d’Hellemmes.

Les enfants repérés, avec l’accord des parents, bénéficient d'un accompagnement global et personnalisé qui favorise leur épanouissement scolaire, familial et culturel.

Ce dispositif favorise l'accrochage scolaire en plaçant la famille au centre de l'action et en amenant les différents acteurs du champ éducatif à coopérer.

Le parcours de « réussite éducative » est un accompagnement global et individuel qui :

  • permet d’accompagner les potentiels de l'enfant et de mobiliser les ressources de son environnement ;
  • s'inscrit dans le temps, en lien avec les prises en charge du droit commun et l'ensemble des dispositifs et des actions mobilisables sur un territoire ;
  • s'exerce essentiellement hors du temps scolaire mais aussi en complémentarité avec l'école

La Caisse des écoles de Lille porte ce dispositif. Le PRE est animé une équipe de 6 référents de parcours individualisé, de formation « éducateur spécialisé » et/ou » assistant social », et des coordinateurs qui travaillent à l’échelle de chaque quartier avec les écoles et les partenaires du territoire.

En 2023 à Lille, plus de 650 enfants et leur famille ont été accompagnés par le PRE.


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