S'immerger dans un monde qui bouge

Sept associations se mobilisent pour proposer un temps fort, riche en ateliers, le 22 novembre, dans le cadre du Festival des solidarités internationales (FSI).

@ Le Partenariat

Elles ont en commun des missions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Sept associations lilloises ont donc choisi d’unir leurs énergies et leurs savoir-faire pour proposer une journée riche en découvertes dans le cadre du Festival des solidarités internationales.

e-graine Hauts-de-France, le Grdr, le Partenariat, ESSOR, Choisis ta planète, la Fédération du Nord-Ligue de l’Enseignement et Avec et Pour le Mali ont planché pendant des semaines pour intéresser et sensibiliser petits et grands le 22 novembre prochain*.

Les animations, pédagogiques et interactives, vont s’inscrire à lacroisée de trois chemins : la transition écologique, les réalités migratoires et les inégalités Nord-Sud.

Jeu de piste, immersion, coopération...

Les questions sur ces enjeux dépendants les uns des autres seront abordées grâce à différents ateliers.

Un atelier sur les liens entre climat et migrations aidera à déconstruire les idées reçues. Un jeu de piste révélera les inégalités de la transition écologique à l’échelle mondiale.

Une immersion dans les mangroves d’Afrique de l’Ouest donnera à comprendre leur rôle crucial face au changement climatique. Un jeu de rôle coopératif plongera les visiteurs dans les parcours migratoires. Une exposition interactive présentera les réalités vécues par les femmes migrantes.

Et un film-débat questionnera nos modes de consommation et les alternatives durables face à la déforestation.

Pour un monde plus juste

Bref, une après-midi intense qui veut favoriser la compréhension de ces enjeux et encourager l’engagement citoyen et la coopération pour un monde plus juste et plus durable.

La journée s’achèvera par un spectacle-conte sensible de Shabaaz, griot, poète et chanteur, qui tisse des récits et des émotions autour de la nature, du climat, des migrations et de la solidarité.

(*) De 14h à 19h, maison Folie Wazemmes, 70 rue des Sarrasins, entrée libre.

Retrouvez tout le programme du FSI ici.



Lire aussi

« Chicon » : la solidarité passe à table Emploi

« Chicon » transforme les invendus alimentaires en repas solidaires tout en formant des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la restaura...

Voir
Pour soigner la petite faune sauvageNature/Environnement

Un centre de soins d’urgence va ouvrir à Lille pour prendre en charge les petits animaux sauvages blessés ou en détresse. Avec un objectif : les r...

Voir
Une mutuelle santé pour tous Santé

Il y a un an, en partenariat avec l’association « Mission santé sociale » et via ses CCAS, la Ville lançait l’opération « Une mutuelle pour tous »...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer