}

Tartines mobiles

Le pain perdu, on connaît tous. Ce dessert de notre enfance, généreux et réconfortant, est aussi une recette anti-gaspi. Avec son vélo-cargo, le Pain du Père le propose en version sucrée et aussi salée ! 

Photo Guilhem Fouques

Un soir qu’il cuisinait pour ses enfants, Antoine a tenté, comme on le fait pour une crêpe, de mettre du jambon, de la crème fraîche et un peu de gruyère sur du « vieux pain », d’abord trempé dans un mélange de lait et d’œuf. « J’ai cinq enfants, l’aîné a 18 ans, et c’est la première fois, en 18 ans, qu’ils ont tous ont terminé leur assiette sans se plaindre ! », raconte le fondateur de « Pain du père »

Cette expérience culinaire a été comme un déclic chez ce commercial dans le bâtiment qui décide de prendre un virage à 180°.

Il achète un vélo-cargo équipé d’une cuisine et part à la rencontre des gourmands pour leur faire goûter ses « tartines », comme il les appelle, aux recettes originales. « Mon food bike est écologique, mais il permet aussi de limiter les investissements quand on démarre une activité.» 

L’objectif d’Antoine est d’ouvrir sa propre boutique. Ce sera chose faite d’ici la fin de l’année au 6 rue des Ponts de Comines. En attendant, il prépare et fait déguster ses tartines chez le caviste Nicolas, square du Ramponneau. « Grâce à ce produit simple remis au goût du jour, je fais de belles rencontres. Avec ce caviste, mais aussi avec David Alves, meilleur ouvrier de France Glacier installé dans le Vieux-Lille qui a créé un parfum au pain perdu ! »

Accompagné de Sofiane (dont le papa boulanger fournit les pains), Antoine roule d’un événement à un autre dès qu’on l’y invite. Romane a rejoint l’aventure depuis peu pour s’occuper de la communication de la toute jeune entreprise aux débuts prometteurs. 

 

Par Sabine Duez



Lire aussi

Discothèques à Lille : un label officiel Loisirs

Depuis décembre 2024, la Ville de Lille a officiellement lancé un dispositif de reconnaissance dédié aux discothèques. L'objectif est de mieux ide...

Voir
Crédit : Julien Sylvestre.
Marché de Wazemmes : on récupère vos cartons et biodéchetsCommerces

Commerçants, la ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille (MEL) vous proposent une solution pour récupérer vos cartons propres et secs ap...

Voir
Boulangerie sans glutenEconomie

Avec ses pains et ses pâtisseries sans gluten et sans produits laitiers, « OG » est le dernier commerçant à s’installer sous les halles de Wazemme...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer