Pollution : la vignette Crit Air à Lille

Ce lundi 26 août, jusque mardi 27 août minuit, la circulation différenciée est mise en place à Lille et dans 11 autres communes de la métropole. Ces mesures pourront être reconduites si la situation ne s'améliore pas.

En cas de pic de pollution, la vignette sera obligatoire dans 12 communes de la métropole, dont Lille.
En cas de pic de pollution, la vignette sera obligatoire dans 12 communes de la métropole, dont Lille.

Partager sur :

Google+

En cas d'alerte pollution, le préfet peut décider la mise en place de la circulation différenciée à Lille et dans 11 autres communes de la métropole. Vous pourrez utiliser votre véhicule en fonction de son numéro de vignette Crit'Air.

Le dispositif Crit’Air

Le Préfet du Nord a décidé en 2017 la mise en place du dispositif Crit’Air dès qu’un pic de pollution est franchi à Lille. Douze communes de la métropole sont concernées et passeront en circulation différenciée lors des prochaines alertes à la pollution de l’air. Il s’agit de :

  • Lille,
  • Hellemmes,
  • Lomme,
  • Lambersart,
  • La Madeleine,
  • Lezennes
  • Marcq en Baroeul,
  • Marquette-lez-Lille,
  • Mons-en-Baroeul,
  • Ronchin,
  • Saint André-lez-Lille
  • et Sequedin,
  • en dehors des axes routiers A1, A25, A22, N227 et D652.

Seuls seront autorisés à circuler sur le périmètre restreint des douze communes :

  • Les voitures, véhicules utilitaires légers, deux roues, tricycles et quadricyles à moteur disposant d’un certificat « Crit’Air » 0, 1, 2 ou 3, ou entrant dans l’une des catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation ;
  • Les poids lourds d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes ; ceux de norme EURO IV, EURO V, EURO VI, ainsi que les poids lourds électriques, hybrides rechargeables, fonctionnant au gaz ou à l’hydrogène (correspondant aux certificats « Crit’Air » 0, 1, 2, 3 ou 4) ; ou ceux entrant dans l’une des catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation.

Les contrevenants s’exposeront à une amende de 68 euros. L’alternative sera les transports en commun avec la mise en place du ticket pollution. Il permet aux non abonnés de circuler en illimité sur l’ensemble du réseau bus, métro, tramway avec un seul trajet unitaire par jour.

Quels principes pour Crit Air à Lille ?

Ce certificat qualité de l’air Crit’Air compte six pastilles de couleur, soit six niveaux de pollution en fonction de l’âge et de la motorisation du véhicule. La pastille verte « 0 » est spécifique aux véhicules électriques. La pastille grise « 5 » concerne les diesels de plus de 17 ans.

Qui est concerné ?

Tous les véhicules motorisés sont concernés à Lille par la vignette Crit Air : véhicules des particuliers, utilitaires, deux roues, bus, poids lourds.

Comment obtenir la vignette ?

Pour obtenir la vignette, il suffit de la commander en ligne : www.certificat-air.gouv.fr et remplir un formulaire à l’aide de la carte grise.

La vignette est payante. Pour un envoi en France, son coût revient à 3,62€. Il faut compter un mois pour la recevoir. Celle-ci devra ensuite être apposée sur la partie inférieure droite du pare-brise.

Il est aussi possible d’en faire la demande par courrier : un document de demande de certificat de qualité de l’air (à télécharger en ligne sur ce même site) doit être rempli et renvoyé avec un chèque bancaire à l’ordre de « Imprimerie Nationale SA » à Service de délivrance des certificats qualité de l’air – BP 50637  - 59506 Douai Cedex.



Lire aussi

Relevez le défi «1 mois sans ma voiture» Transport

Du 14 octobre au 12 novembre, ilévia, le réseau de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille, vous invite à relever le défi « 1 moi...

Voir
Lille à 30 pour une ville apaiséeSécurité

Du 19 août au 31 octobre 2019, la ville passe progressivement à 30 km/h, sauf sur les grands axes.

Voir
Qualité de l’air: débat citoyenCitoyenneté

Tous acteurs pour mieux respirer : présentation de l’avis citoyen et de l’avis du conseil municipal des enfants.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer