}

Plein de gamelles et de tendresse !

Une équipe de bénévoles de l’association « Gamelles pleines » aide les personnes sans domicile ou en grande précarité à prendre soin de leurs animaux. 

Ce soir-là, Marion, Paul, Alice, David, Julie et Mathilde ont enfilé leurs gilets roses. Dans leur chariot, des croquettes, de la pâtée, des friandises, des laisses, des harnais, des couvertures ou encore des petits jouets pour les animaux des personnes sans domicile. 

« Nos maraudes ont lieu de 18h à 20h, deux mercredis par mois, les pairs, et nous effectuons toujours le même itinéraire pour que les bénéficiaires puissent facilement nous retrouver », précise Paul, l’un des quinze bénévoles de « Gamelles pleines ».

 À Lille depuis 2023

L’association est née en 2008 dans les rues de Caen, et depuis, elle a fait des petits dans différentes villes, dont Lille. 

« Dans le cadre de ma profession, une personne devait se faire hospitaliser mais personne ne pouvait lui garder son chien, j’ai trouvé cela injuste », raconte Marion, présidente des "Gamelles pleines" lilloises. En faisant des recherches, elle est tombée sur le site de l’asso et a été mise en relation avec Nadège et Valérie, intéressées aussi pour s’y investir.

Recherche dons et bénévoles !

À partir de 2021, les choses ont commencé à se mettre en place et c’est deux ans plus tard que l’association a été officiellement créée à Lille. 

« Les maraudes sont le cœur de notre mission », ajoute Marion, « mais nous avons aussi besoin de familles d’accueil ponctuelles, de compétences vétérinaires, de bonnes volontés pour les collectes de dons, et même d’un petit local de stockage ». Avis donc aux nouveaux bénévoles qui sont les bienvenus ! 

L’association apporte aussi une aide pour des soins vétérinaires primaires ou urgents, grâce notamment à un soutien financier de la municipalité.

« Un peu de tendresse »

« Le plus important, c’est la nourriture pour mon bébé », affirme Aziz en caressant Xena, son bull-terrier, « je suis content de vous voir tous les quinze jours pour elle, car je n’ai pas les moyens d’acheter des croquettes ou de la pâtée tous les jours ».

 « La présence de leur animal, c’est un peu de tendresse dans ce monde de violence, c’est hyper important », remarque Paul, « et pendant les maraudes, nous en profitons pour échanger et également donner des produits de première nécessité aux personnes ».

Aux côtés de son Saint-Bernard, Jo, qui a connu Gamelles pleines à Rennes et est contente de l’avoir retrouvée à Lille, résume : « on peut compter sur vous ».

Par Valérie Pfahl

lille@gamellespleines.fr ou Facebook "Association Gamelles Pleines Lille"

Article issu du Lillemag numéro 158, édition octobre-novembre 2024, dans vos boîtes aux lettres et à consulter en version numérique.



Lire aussi

Lille, ambassadrice du don d’organesSanté

La Ville de Lille vient de signer la charte des villes ambassadrices du don d’organes. Mission : sensibiliser et bien informer pour que chacun dis...

Voir
Lille Oujda : 20 ans d'une coopération précieuseCitoyenneté

Lille et Oujda ne manquent pas d'idées pour faire vivre leur coopération. Les deux villes ont fêté à Lille les 20 ans de leur jumelage, du 13 au 1...

Voir
Pour plus de donneurs de sangSanté

La Ville a signé une convention avec l’Établissement Français du Sang le 18 juin. À quoi sert cette collaboration ?

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer