}

Naturhumanité fait BOOM !

Une nouvelle association a vu le jour dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin : Naturhumanité. Elle récupère des objets et matériaux que les habitants n’utilisent plus pour les surcycler. 

Objectif : jeter moins, réutiliser, préserver les ressources et le porte-monnaie. « Le recyclage est un procédé industriel qui consomme de l’énergie pour récupérer la matière première. Le surcyclage est plus écologique. Il consiste en une récupération de l’objet, pour lui donner une seconde vie, parfois loin de sa première utilisation », explique Thomas Coulon, l’un des membres fondateurs.

Dans les mains des bénévoles, de vieilles cassettes VHS deviennent ainsi des porte-parapluies, des jeans se transforment en peluches, des bouchons de liège en nichoirs à oiseaux, ou encore des muselets métalliques de bouteilles en originaux plans de table ! 

Pour continuer à surcycler, l’association compte sur la mobilisation d’encore plus d’habitants et recherche un local pérenne suffisamment grand pour entreposer les matériaux récupérés. « Dans ce local, nous aimerions aussi créer une salle BOOM (Bibliothèque-Objethèque-Outilothèque-Matériauthèque) pour informer, emprunter et partager. Et y faire également des ateliers tous publics avec, plusieurs fois par an, des Repairs Cafés, d’autant qu’il n’y en a pas dans le quartier ».

. Plus d’infos sur naturhumanite.com / naturhumanite@gmail.com : pour donner des objets, devenir bénévoles ou proposer un local.

Par Sabine Duez

 



Lire aussi

Crédit : Thomas Lo presti.
Une braderie éco-responsable

Participer à la Braderie de Lille c'est bien, mais profiter des animations en optant pour les bons gestes tout en respectant les lieux, c'est mieu...

Voir
Quoi de neuf au Jardin des PlantesNature/Environnement

L’équipe profite de la rénovation des bassins pour faire réapparaître des espèces florales locales du 19e siècle, alors que l'aire de jeux a été r...

Voir
Cohabiter dans la natureNature/Environnement

Dans le Parc de la Citadelle, comment concilier les pratiques des usagers avec le bien-être des espèces animales qui y vivent, et la biodiversité...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer