}

Quand les enfants s'engagent

Le Conseil municipal d’enfants a renouvelé ses élus lors des élections en janvier dernier. Mohamed vient d’y passer deux ans et raconte avec enthousiasme son engagement.

"Quand on fait des projets, on dirait qu’on est des grands." Voilà ce qu’affirme Mohamed après deux années passées en tant qu’élu au Conseil municipal d’enfants (CME). Pas qu’il ait envie de brûler les étapes de l’âge, mais plutôt qu’il trouve important que « les adultes prêtent aussi attention à la parole des enfants ».

Quand, en 2020, Mohamed découvre ce qu’est le CME, il décide sans hésitation qu’il va se présenter aux élections. « Pour découvrir ce qu’est un vrai citoyen, comprendre les droits et les devoirs, participer à la vie de ma ville. » Il est alors élève en classe de CM1, à l’école Augustin Thierry, à Moulins.

Des projets marquants

« J’étais vraiment content quand l’aventure a commencé, se rappelle-t-il. Tous les quinze jours, on se réunissait avec les autres enfants élus de Moulins et notre animatrice pour partager nos idées et faire des projets.»

Et d’énumérer ceux qui l’ont le plus marqué : le spectacle de magie pour les enfants malades à l’hôpital Saint-Vincent, son rôle de guide au Palais des Beaux-Arts dans le département du Moyen Âge, son discours sur les droits de l’enfant ou encore la chasse aux trésors organisée pour les enfants réfugiés d’Afghanistan et d’Ukraine.

Encore un an !

« Et là, tu te rends compte que ton idée ne va pas se faire en claquant des doigts », remarque Mohamed. « Tu dois trouver un lieu, les bonnes personnes pour t’aider et aussi des moyens financiers ; à chaque séance avec les conseillers de Moulins, j’apprenais quelque chose.»

Le jeune Lillois, aujourd’hui élève de 6e et délégué de classe, a été tellement emballé par sa mission au sein du CME qu’il a demandé une année de « rab ». Une possibilité, autorisée dans les statuts de l’instance participative, qui lui a été accordée.

Toujours curieux

« Mohamed est très curieux depuis tout petit », affirme sa maman, « le CME lui a donné une chance de découvrir un peu le monde des adultes tout en restant un enfant.» Très souriant et bavard (mais « sans oublier d’écouter les autres »), il a déjà quelques idées en tête dont une qui lui tient beaucoup à cœur : créer des objets d'art à partir de déchets métalliques que les jeunes ramasseront lors d’une World Clean Up Day…

Par V.P.

Le CME a été créé par la municipalité en 1999. Il est composé de 162 jeunes qui s’engagent pour un mandat de 2 ans. Les membres du CME sont élus par leurs camarades lors d’élections qui ont lieu dans les écoles publiques et privées, et dans les centres sociaux. Porte-parole des enfants lillois et accompagnés par trois animatrices, ils mènent des actions (solidarité, sport, environnement, culture…) et sont consultés pour donner leur avis sur certains projets.



Lire aussi

Bon anniversaire au Projet Éducatif Global Enfance et famille

Lille a été l’une des premières villes de France à élaborer un PEG, en 2005. Il fête donc ses 20 ans cette année. Mais à quoi ça sert ? 

Voir
Lille, ambassadrice du don d’organesSanté

La Ville de Lille vient de signer la charte des villes ambassadrices du don d’organes. Mission : sensibiliser et bien informer pour que chacun dis...

Voir
Pour plus de donneurs de sangSanté

La Ville a signé une convention avec l’Établissement Français du Sang le 18 juin. À quoi sert cette collaboration ?

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer