}

Soutien à la réinsertion : une association récompensée

L’association PRISME, soutenue par la Ville de Lille, a reçu le PrixPrev 2022 pour son action "mieux se connaître pour avancer" en faveur des personnes placées sous-main de justice, en milieu ouvert.

L'association PRISME

Créée en 2015 par quatre psychologues diplômés de l'université de Lille, l'association PRISME promeut le renforcement des compétences psychosociales, permettant d’atteindre un épanouissement personnel, social et professionnel via :

  • des accompagnements psychologiques et
  • des programmes de formation à destination des professionnel-le-s de l’éducation, l’action sociale, la justice, la santé, et de l’insertion.

L'association PRISME, ce sont : 

  • Plus de 600 personnes accompagnées (placées sous main de justice, jeunes en difficulté d’insertion, éloignées de l’emploi, habitants résidants en quartiers prioritaires de la politique de la ville)
  • Plus de 50 partenaires, dans les champs de la justice, de l’insertion socioprofessionnelle et de l’action sociale.
  • 115 professionnels formés

En savoir plus sur l'association.

Le programme "Mieux se connaître pour avancer"

En développant son programme "Mieux se connaitre pour avancer", l'association PRISME a souhaité mettre l'accent sur le renforcement de différentes compétences auprès des personnes placées sous main de justice en milieu ouvert, afin de leur permettre d'affronter les exigences et les épreuves de la vie quotidienne, en vue de leur insertion :

  • Des compétences émotionnelles : gérer ses émotions, son stress, avoir confiance en soi
  • Des compétences cognitives: prendre les bonnes décisions, savoir résoudre des problèmes, avoir une pensée critique
  • Des compétences sociales : savoir communiquer, défendre son point de vue, s'affirmer

Le programme, soutenu depuis 2019 par la Ville de Lille à hauteur de 8000 euros par an, a ainsi été distingué lors du Forum Français pour la sécurité urbaine, organisé en octobre 2022, en remportant le PrixPrev 2022, dédié à la prévention de la récidive. 

L'association espère pouvoir accompagner une centaine de personnes en 2023.

En savoir plus sur le prix.



Lire aussi

Besoin d'un accompagnement numérique ?Solidarité

Les 5 conseillers numériques de la Ville de Lille, d’Hellemmes et de Lomme vous proposent des rendez-vous individuels et gratuits. 

Voir
Nouvelle adresse, mêmes combatsSolidarité

Entre 150 et 200 personnes poussent quotidiennement les portes de l’accueil de jour de l’abej SOLIDARITÉ. Installé dans le centre-ville, il s’appr...

Voir
S'immerger dans un monde qui bougeSolidarité

Sept associations se mobilisent pour proposer un temps fort, riche en ateliers, le 22 novembre, dans le cadre du Festival des solidarités internat...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer